Au Nord de l’Occitanie, le rasquil, la coque quercynoise, l’ail de Lomagne et d’autres spécialités culinaires sont au cœur de la culture gastronomique du Tarn-et-Garonne. Goûtez plutôt !
Dans la région, les variétés d’ail ne manquent pas ni leur utilisation en cuisine. Ainsi, la Haute-Garonne a son tourin et le Tarn-et-Garonne a sa propre soupe à l’ail de Lomagne, l’une des spécialités culinaires iconiques du département. Pour deux litres d’eau bouillante, ajoutez une bonne dizaine de gousses, un œuf battu, de l’huile d’olive et mettez le tout à feu doux pendant un quart d’heure. Ensuite, cette soupe peut être dégustée en entrée, comme accompagnement ou en tant que plat principal, en la consommant avec une belle miche de pain de campagne. Réputée pour ses propriétés antioxydantes, cette préparation n’épargne néanmoins pas l’haleine de ceux qui s’en régalent.
Voici l’un des plats typiques du Tarn-et-Garonne, qui fait toujours plaisir aux plus gourmands. Avec une volaille entière ou seulement des parties choisies, le poulet au chasselas de Moissac exige de préparer la viande avec les célèbres raisins de la région. Produit dans le bas Quercy, ce fruit fait l’objet d’une appellation d’origine protégée. Alors que la culture de la vigne est indissociable de la région depuis l’Antiquité, cette variété serait présente dans la région depuis le Moyen Âge. Il existe plusieurs manières de le préparer, à la cocotte ou au four par exemple, mais quoi qu’il arrive, le chasselas de Moissac apporte toujours une saveur unique.
Pâtisserie emblématique du Tarn-et-Garonne, le rasquil est un gâteau brioché aux zestes de citron, cuisiné depuis très longtemps dans la région. Après avoir disparu des tables, il y a quelques décennies, ce dernier revient à la mode et ramène les saveurs d’antan au goût du jour. Originaire de la cité millénaire de Saint-Nicolas-de-la-Grave, cette spécialité culinaire, venue d’une autre époque, n’a pas perdu ses lettres de noblesse. Le rasquil est aujourd’hui un incontournable de plusieurs marchés du département et peut être accompagné de crème ou de fruits rouges.
C’est un gâteau de circonstance pour un week-end de Pâques. Spécialité du Quercy, cette pâtisserie est généralement cuisinée à l’occasion de cette fête religieuse et populaire. Tradition indémodable, la coque quercynoise est un gâteau brioché à la fleur d’oranger qui contente les gourmands de la région depuis très longtemps. De plus, cette spécialité culinaire iconique du Tarn-et-Garonne peut également être cuisinée via une recette adaptée aux végans et végétaliens qui souhaitent en profiter, en remplaçant notamment les œufs par de la crème végétale.
Originaire de la région du Quercy, le gâteau aux noix et aux pommes concentre deux produits typiques des environs. En effet, on y retrouve des noix du Quercy et des pommes du département. Pour cause, le Tarn-et-Garonne est le premier producteur de pommes de l’ensemble du territoire français. Si la recette n’a rien de bien difficile, toutes ses saveurs viennent du fait que ses ingrédients sont cultivés à proximité. Cependant, attention à ne pas ajouter de beurre ou d’huile à votre préparation, les noix contiennent déjà suffisamment de matières grasses pour donner un goût inimitable !
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn-et-Garonne
Commentaires