Le gestionnaire du zoo des Trois Vallées, sur la commune de Montredon-Labessonnié, n’a pas convaincu la préfecture du Tarn de revenir sur sa décision d’ordonner le transfert des loups vers un autre établissement. Les animaux sont parvenus à s’échapper de leurs enclos le 19 décembre dernier.
La sentence est validée. Le préfet du Tarn met en demeure le zoo des Trois Vallées, sur la commune de Montredon-Labessonnié, de transférer ses loups vers d’autres établissements, annonce la préfecture dans un communiqué mardi 10 mai. Des animaux sont parvenus à s’échapper de leur enclos le 19 décembre dernier. Les mesures prises par le gestionnaire avaient entraîné la mort de quatre d’entre eux. Depuis, le zoo est fermé sur ordre de la préfecture.
La décision d’ordonner le transfert des loups fait suite à un rapport établi par une commission de spécialistes animaliers. Le document est qualifié par les services de l’État de « particulièrement édifiant quant à la situation de ces animaux ». Le rapport dresse « un état des lieux des conditions de bien-être des loups encore présents sur le site, ainsi que des conditions de sécurité, notamment de leurs enclos ».
Selon la préfecture, le rapport « fait état de désordres majeurs et inadmissibles relativement aux conditions d’hébergement et de soins portées aux loups, mais également de défauts majeurs en ce qui concerne l’objectif impérieux de sécurité du public ».
Une procédure contradictoire a été lancée avant la mise en demeure. « Après étude de l’ensemble des éléments du dossier, et notamment de la réponse apportée par le gestionnaire, le préfet du Tarn a notifié au directeur du zoo un arrêté portant mise en demeure de transférer les meutes de loups dans d’autres parcs animaliers », sous quinze jours, annonce la préfecture.
Mais « en raison de la présence probable de louveteaux dans les tanières, les loups d’Hudson devront quant à eux être placés d’ici au 31 août 2022 ». Enfin, le gestionnaire doit aussi procéder à une étude comportementale d’un loup de l’Hudson âgé et aveugle afin de déterminer plus précisément les mesures à prendre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires