Le préfet du Tarn a validé le parcours de la manifestation contre le monde du béton déclaré par les opposants au projet autoroutier de l’A69. La mobilisation prendra ainsi place ce samedi 9 décembre après-midi de Saint-Germain-des-Prés à Lempaut.
Le préfet du Tarn a validé la déclaration et le parcours de la manifestation contre le monde du béton prévue ce samedi 9 décembre par les différents collectifs opposés au projet de l’autoroute A69. Ce sont les associations ATTAC Tarn et le Groupe national de surveillance des arbres (GNSA) qui ont assuré la déclaration en préfecture avant la nouvelle mobilisation. Ainsi, le cortège pourra avoir lieu de 14h à 18h. Il s’élancera depuis l’école de Saint-Germain-des-Prés et rejoindra celle de Lempaut, soit un parcours d’environ 4 kilomètres.
Cette nouvelle mobilisation répond à l’appel au rassemblement d’une coalition de plus de 150 groupes locaux, organisations écologistes, paysannes, syndicats, et comités des Soulèvements de la Terre. Ces militants souhaitent alerter sur l’utilisation excessive du béton. Une occasion idéale pour les opposants à l’A69 d’organiser une manifestation contre deux centrales de goudron prévues dans le Tarn. Ces deux centrales d’enrobé à chaud de bitume prévues à Puylaurens et Villeneuve-lès-Lavaur suscitent donc de vives inquiétudes dans le département.
Pour autant, le préfet a souhaité rassurer les riverains en affirmant que la qualité de l’air autour d’une usine de goudron à Terre-de-Bancalié est conforme aux normes sanitaires. En septembre, un collectif opposé à la centrale, Stop enrobés 81, avait effectué des mesures de la qualité de l’air en particules fines (PM10), avec un capteur d’air “citoyen”. Puis, l’association avait présenté ces résultats à la préfecture. Cette dernière les a ensuite fait analyser par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et l’observatoire de la qualité de l’air en région Occitanie (Atmo Occitanie). Tous deux confirment alors que « la moyenne sur la journée du 27 septembre est nettement inférieure à tous les seuils réglementaires en vigueur relatifs à la protection de la santé ».
Malgré tout, le préfet n’a pas interdit la manifestation prévue ce samedi, il explique avoir « proposé aux déclarants d’échanger sur cet événement dans un objectif commun de bon ordre public. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires