Alors que les opposants à l’autoroute A69 préparent une manifestation pour le 21 octobre, le préfet du Tarn leur demande de déclarer leur mobilisation. La déclaration doit être déposée à la préfecture au moins trois jours avant le jour J.
Le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, soutenu par les collectivités locales, fait toujours face à une importante contestation populaire. Le collectif La voie est libre lance un appel pour un rassemblement contre le projet durant le week-end du 21 et 22 octobre.
Or, selon la préfecture du Tarn, les organisateurs n’ont pas encore procédé à la déclaration de la manifestation. La démarche doit être réalisée au moins trois jours avant le jour J.
C’est pourquoi, dans un communiqué publié ce mardi 17 octobre, le préfet Michel Vilbois demande au collectif La voie est libre de se mettre en conformité avec la loi. Il est invité à procéder à la déclaration de cette mobilisation, « comme ils l’avaient fait précédemment pour leurs manifestations d’octobre 2022 et d’avril 2023 ». Au passage, le préfet propose d’échanger sur les conditions de sécurité et d’ordre public de l’événement.
Dans un autre communiqué, les opposants au projet d’A69 considèrent que les autorités « redoutent une manifestation massive le 21 octobre qui viendrait largement anéantir la crédibilité des pro-autoroute ».
Ils dénoncent une stratégie de « criminalisation » du mouvement. Ils évoquent des « pressions » sur les éventuels soutiens, ou encore des « privations de liberté » et des « perquisitions extrêmement musclées » de la part des forces de l’ordre chez les manifestants. Les opposants réaffirment leur volonté de dialoguer avec les pouvoirs publics, mais aussi leur détermination à poursuivre la lutte contre l’A69.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires