Malgré l’opposition, le ministère des Transports a annoncé ce lundi 16 octobre que le gouvernement conduira le projet de l’A69 entre Toulouse et Castres « jusqu’à son terme ». La réunion de ce vendredi 13 octobre n’ayant rien donné, les travaux reprennent dès à présent.
Le chantier reprend. Ce lundi 16 octobre, le gouvernement a acté la reprise des travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres. Après des mois de lutte de l’opposition, le ministère chargé des Transports a pris en considération les échanges et prises de positions des élus conviés à la réunion organisée ce vendredi 13 octobre à Castres avec les services de l’État. Il déclare alors : « Le ministre délégué chargé des transports constate qu’une très large majorité des élus, à tous les échelons du territoire, a réaffirmé son soutien à la réalisation du projet d’autoroute A69. Le chantier sera mené à son terme ».
Le ministère chargé des Transports explique alors que le projet de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres répondrait à une « forte attente locale. » Il rappelle alors que l’État a déclaré l’infrastructure d’utilité publique en 2018 et que le chantier a fait l’objet de nombreuses procédures de concertations. Ces dernières ont permis « d’examiner l’ensemble des options dans un dialogue continu avec les parties prenantes. » Le ministère ajoute également qu’il a effectué une « amélioration des mesures d’accompagnement environnementales cet été. »
« La règle de droit a été strictement respectée à chaque étape de la procédure. Le juge a écarté jusqu’ici tous les contentieux intentés contre le projet et, récemment encore, une demande de suspension des travaux. Tous les recours suspensifs ont été jugés et rejetés », assure le gouvernement. Après la réunion de ce vendredi 13 octobre, le ministère chargé des Transports annonce qu’il est déterminé « à faire aboutir ce projet, qui a été décidé démocratiquement et confirmé systématiquement par le juge. » Les travaux ont alors repris sur le tracé de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres après que le gouvernement ait donné le feu vert. Cependant, le ministère appelle chacun à « faire preuve de responsabilité. » Il ajoute : « Aucune violence, aucune incitation à la violence ne peuvent être tolérées. » De son côté, l’opposition appelle a la mobilisation les samedi 21 et dimanche 22 octobre prochain sur le tracé.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires