Envie de faire une balade à vélo, mais vous ne savez pas forcément où aller ; le Journal Toulousain vous propose trois circuits, avec des niveaux de difficulté variés, autour de Gaillac.
Situé au Nord de Gaillac, le village de Cahuzac-sur-Vère est au départ d’une boucle de 13 kilomètres, qualifiée de facile. C’est le circuit idéal pour les débutants avec un faible dénivelé positif de 280 mètres. C’est un parcours boisé qui vous est proposé, où vous pourrez notamment faire une petite halte au village d’Andillac, que vous traverserez à mi-parcours. Un peu à l’écart de ce village du Tarn, vous pourrez vous arrêter au château-musée du Cayla et vous laissez séduire par le cadre bucolique de la maison des écrivains Maurice de Guérin et de sa sœur Eugénie. En plus de la visite du château, le musée vous propose tout au long de l’année des expositions temporaires que ce soit des ateliers, des conférences ou des lectures. Vous pourrez ensuite reprendre votre chemin avec une descente sur le village tarnais de Vieux. Vous pourrez rouler au milieu de ce village médiéval qui vous dépaysera par ses vignes et autres cultures. Enfin, vous rejoindrez votre point de départ en longeant le ruisseau de la Vère sur plus d’un kilomètre.
Infos pratiques : pour plus d’informations vous pouvez contacter le 05 63 77 32 10
Après un parcours consacré à ceux qui souhaitent effectuer une balade tranquille à vélo, ce circuit au départ du Lac des Auzerals est lui taillé pour les amateurs de sensations fortes. En effet, il est qualifié de difficile et est long de 43 kilomètres avec 780 mètres de dénivelé positif. Une sortie sportive au programme à Rabastens, situé à l’Ouest de Gaillac. Après avoir longé pendant quelques minutes le Lac des Auzerals, vous rejoindrez la plaine et longerez cette fois-ci le Tarn avant d’arriver au Château de Saint-Géry. L’occasion de faire une petite halte. Ici, vous serez frappé par la grandeur des lieux avec notamment son orangerie de 200 m2, qui domine un parc de quatre hectares, ou encore par les briques rouges de ce château, classé “Monument historique”. Vous pourrez ensuite remonter sur votre vélo, car il vous reste de la route. L’itinéraire de cette boucle vous emmène sur les hauteurs de Rabastens, où si vous le souhaitez vous pourrez vous arrêter visiter une des nombreuses chapelles des alentours. Après une possible pause pique-nique à côté de l’église de Raust, vous pourrez parcourir les 20 derniers kilomètres de votre périple à travers les vignes et cultures pour revenir au point de départ.
Infos pratiques : pour plus d’informations vous pouvez contacter le 05 63 77 32 10
À mi-chemin entre le premier parcours facile et le deuxième difficile, le circuit au départ du Lac de Nabeillou est lui classé en difficulté modéré. Au programme, une boucle de 26 kilomètres avec 660 mètres de dénivelé positif. Vous commencerez votre sortie à vélo en traversant le magnifique écrin de verdure du Lac de Nabeillou où un espace de loisirs a vu le jour. Tout le long de votre périple, vous bénéficierez d’une route vallonnée entre les bois et les vignes de Graulhet, situé au Sud de Gaillac. Sur la fin de votre boucle, vous passerez par un nouveau lac celui de Miquelou. Ce dernier est un endroit prisé des coureurs, pêcheurs ou des randonneurs. Vous pourrez notamment en profiter pour faire une pause ou votre pique-nique dans ce lieu ombragé, où la baignade cependant est interdite. Le tout avant de finir votre balade en remontant vers votre lieu de départ.
Infos pratiques : pour plus d’informations vous pouvez contacter le 05 63 77 32 10
Commentaires
Agnesbonbe idee le 23/02/2025 à 21:10
Bonne idee