Les opposants à l’A69 dénoncent le déboisement de la ZAD de la Crem’Arbre, située à Saïx dans le Tarn. Ils estiment qu’il est illégal car le site a été classé zone à fort enjeu environnemental, interdisant les abattages avant le 1er septembre.
Alors que les forces de l’ordre cherchent à les déloger depuis plusieurs jours, les opposants à l’A69 n’ont rien pu faire pour empêcher le défrichement et le déboisement de la Zone à défendre (ZAD) de la Crem’Arbre, installée sur le tracé de l’autoroute au sein du bois de la Crémade à Saïx, dans le Tarn. Comme le rapporte le collectif La voie est libre (LVEL), Atosca, le concessionnaire de l’infrastructure routière entre Toulouse et Castres, a en effet « commencé à nettoyer le site de broussailles et de quelques arbres » ce lundi 19 février pour faire place aux travaux. Sauf que, conformément à l’arrêté d’autorisation environnementale, les abattages ne pouvaient normalement avoir lieu avant le 1er septembre prochain, soit hors période d’hivernage et de reproduction des amphibiens et des oiseaux.
Le bois de la Crémade, occupé par des activistes depuis le mois de novembre dernier, a effectivement été classé “zone à fort enjeu environnemental”. Mais LVEL a appris par l’Office français de la biodiversité (OFB) que ce déboisement était tout à fait légal. Et pour cause. « L’OFB nous a certifié qu’il n’y avait pas d’infraction car la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) leur aurait juré que des écologues s’étaient rendus sur place début février pour déclasser opportunément la zone », détaille le collectif opposé à l’A69 dans un communiqué de presse. Celle-ci est ainsi passée de “zone à fort enjeu environnemental” à “secteur à moindres enjeux“. Ce qui autorise les abattages dès le 15 février et jusqu’au 31 mars.
« Par quel mystère ce bois aurait-il changé de statut environnemental ? » s’interroge le collectif La voie est libre qui assure « qu’aucun écologue ne s’est rendu sur site comme le prétend la DREAL et l’OFB ». « Le cabinet d’écologue Biotope, chargé des expertises écologiques pour l’A69, ou un autre bureau d’étude plus conciliant, a-t-il accepté de créer un rapport sur demande de la DREAL ou bien la DREAL Occitanie s’en est-elle chargée elle-même ? », questionne LVEL. Face à ce « miracle opportun pour Atosca », le collectif a demandé à voir le rapport en question. « La DREAL nous en refuse l’accès », signale LVEL.
Le collectif exige ainsi « l’accès dans les plus brefs délais à ce rapport », mais également « l’arrêt immédiat des coupes à la Crémade ». En attendant, les opposants à l’A69 continuent d’occuper la ZAD de la Crem’Arbre. Ils ont d’ailleurs pu constater la venue de plusieurs écologues sur le site ce mercredi 21 février. « Ils sont en train d’observer toutes les cavités », indique Thomas Brail, figure emblématique de l’opposition à l’A69, sur Instagram qui précise disposer « de vidéos par camera endoscopique de présence d’espèces sur cette zone ». « Nous espérons donc que le rapport ne sera pas biaisé », souhaite-t-il. Pour l’heure, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie n’a pas répondu à nos sollicitations.
Commentaires
GUY BOUSQUET le 23/02/2025 à 20:52
Les travaux de l A69 se déroule en toute l'égalité ! 75% des Tarnais l attendent avec impatience. Pour ce qui est des écologues BIOTOP à demandé son droit de retrait, car les voyous dans cette ZAD menacez quotidiennement les intervenants. Bien évidemment il n y a plus la moindre plume le moindre poils ou vivant dans tout le secteur, les manifestations successives, les chants, les grillades et autres activités que je souhaite pas développer ne cohabitent avec le vivant ! Les arbres arraché entre Toulouse et Auch n ont pas les mêmes valeurs que ceux du Tarn ?