Le bilan 2024 de la délinquance en Tarn-et-Garonne affiche une stabilité générale, mais cache des tendances contrastées. Si les violences intrafamiliales reculent, les cambriolages augmentent.
Le Préfet du Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, et le Procureur de la République, Bruno Sauvage, ont présenté le bilan de la sécurité et de la délinquance dans le département. Un bilan marqué par une stabilisation générale des faits de délinquance, mais avec des évolutions contrastées selon les indicateurs.
En 2024, les forces de l’ordre se sont fortement mobilisées, entre le renforcement du plan Vigipirate, la sécurisation des grands événements et des opérations ciblées contre les trafics.
Dans les zones de police (Montauban, Castelsarrasin), une légère baisse de 3,3% des faits de délinquance a été constatée. Les atteintes aux personnes y sont en nette diminution (-13%), tout comme les infractions financières (-11%). Cependant, les cambriolages ont fortement augmenté (+15%), avec un pic en décembre (+118% par rapport à 2023).
En zone gendarmerie, la tendance est à la hausse (+3,1%), notamment en raison d’une augmentation des infractions financières (+14%). Les cambriolages progressent aussi, mais de manière plus modérée (+8%).
« S’agissant des atteintes aux biens dans leur ensemble, le nombre de faits est stable, avec un peu plus de 5 200 faits constatés », indique la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Le nombre d’atteintes aux personnes a diminué de 3,5%, un taux tiré notamment par une baisse en zone police (-13%), particulièrement en ce qui concerne les violences intra-familiales. C’est une première depuis 2016, alors que la stabilisation prévalait jusqu’à présent. Les dispositifs de lutte, comme les téléphones grave danger et les bracelets anti-rapprochement, ont été renforcés.
Les violences sexuelles, en revanche, continuent d’augmenter, bien que la progression soit moins marquée que les années précédentes. « La lutte contre les violences sexuelles et les violences intrafamiliales reste une priorité pour l’année 2025. De nouveaux dispositifs vont être déployés », indique la préfecture.
Les forces de l’ordre ont intensifié la lutte contre les stupéfiants en 2024, avec une hausse de 18% des infractions liées aux drogues. Six opérations “Place nette” et plusieurs opérations d’ampleur ont été organisées, notamment à Montauban.
En tout, 49 points de deal ont été démantelés, un chiffre équivalent à 2023. Cette mobilisation se poursuivra en 2025 avec un renforcement du renseignement inter-services.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires