Ce vendredi 11 avril au matin, un bruit d’explosion a retenti sur tout le territoire du Tarn, et certains du Tarn-et-Garonne l’ont également entendu. Mais que s’est-il passé ? La préfecture du Tarn a répondu aux différents commentaires et questionnements diffusés sur les réseaux sociaux.
Les commentaires fusent depuis ce vendredi 11 avril au matin sur les réseaux sociaux. « Il vient d’y avoir un gros boum sur Gaillac, que se passe-t-il ? » ou encore « Viens d’entendre un gros bruit comme une explosion sur Albi », peut-on lire sur les différents groupes d’entraide du Tarn depuis le milieu de matinée. Les témoignages sont nombreux, la détonation a été ressentie à Castelnau-de-Lévis, Carmaux, Cagnac-les-Mines ou encore dans les départements voisins comme au Sud de l’Aveyron et à l’Est du Tarn-et-Garonne. Mais après les multiples questionnements et commentaires publiés après la détonation, la préfecture du Tarn a fini par donner quelques éléments de réponses aux habitants. Voici ce qu’il s’est passé ce vendredi matin dans le Nord du département.
Quelques minutes après la détonation, les autorités ont enfin donné la réponse aux habitants soucieux après avoir entendu ce « bruit d’explosion » dans le Nord du Tarn. Le préfet du Tarn explique alors : « Une forte détonation a été entendue ce matin aux alentours de 11h, principalement dans le Nord du Tarn. Il s’agissait du vol d’un avion de chasse qui a franchi le mur du son dans le cadre d’un entraînement. »
Cette manœuvre aurait effectivement été autorisée en amont. Aucune crainte donc sur une éventuelle explosion. Ce n’est ni un site Seveso, ni une bombe, mais bel et bien un entraînement militaire comme il peut arriver d’y en avoir sur le territoire tarnais.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires