Un foyer de grippe aviaire est suspecté dans un élevage de poules pondeuses du Tarn. La préfecture a mis en place une zone réglementée temporaire. Elle concerne 33 communes du département.
La suspicion est « forte ». « Un virus Influenza aviaire a été mis en évidence sur des cadavres de poules pondeuses dans un élevage », annonce la préfecture du Tarn dans un communiqué de presse. Ce dernier se trouve dans le secteur d’Albi. « Compte tenu de la forte mortalité observée depuis quelques jours dans cet élevage, il s’agit d’une suspicion dite forte », soulignent les services de l’Etat.
Ils ont ainsi décidé de placer l’élevage « sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance avec blocage total des volailles et des œufs ». « Ces mesures s’appliqueront jusqu’à réception des résultats officiels de confirmation ou d’infirmation », indique la préfecture du département dans son communiqué de presse.
Face à cette suspicion de foyer, les services de l’Etat ont également mis en place une zone réglementée temporaire autour de l’élevage. Cela concerne 33 communes du Tarn, notamment Albi, Lagrave ou Rouffiac. « Les détenteurs de volailles de cette zone ne peuvent introduire de volailles vivantes dans leurs élevages respectifs, ni ne faire sortir des volailles ou des œufs », déclare la préfecture dans son communiqué.
Pour autant, « la mise en place de cette zone réglementée n’a aucune incidence sur l’exportation de volailles ou produits à base de volailles pour les opérateurs tarnais ». Les services de l’Etat dans le département rappellent d’ailleurs « que la consommation de viande, œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour la santé humaine ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires