Randonnées, châteaux, villages perchés… Voici un exemple de week-end pour découvrir le Tarn via ses hauteurs.
Le département du Tarn, avec ses vastes espaces ruraux, forestiers et naturels, offre un formidable terrain d’exploration pour les loisirs en pleine nature. Les circuits de randonnée ouvrent de superbes voies d’accès aux plus beaux sites tarnais aussi bien pour les familles que pour les sportifs les plus intrépides. Pour un week-end typique dans les hauteurs du Tarn, laissez-vous guider à travers les villages perchés, les châteaux historiques et les sentiers de randonnée pittoresques.
Commencez votre week-end par une visite au château de Penne, une forteresse perchée sur un rocher offrant une vue sublime sur les gorges de l’Aveyron. Malgré l’usure du temps, la forteresse est en cours de restauration grâce à un chantier employant des techniques médiévales. Après cette visite historique, dirigez-vous vers Cordes sur Ciel, un village dont le nom promet le vertige. Flânez dans les ruelles pavées, flanquées de vénérables bâtisses, et laissez-vous tenter par le croquant, un biscuit sec à base d’amandes, qui est fabriqué ici depuis le XVIe siècle.
En fonction du temps que vous consacrez aux différentes visites, vous aurez peut-être encore l’occasion de vous rendre à Castelnau-de-Montmiral, une bastide fondée en 1222, et d’y admirer la place aux arcades surmontée de maisons à colombages. Ou alors, de terminer la journée à Puycelsi, un village caché derrière ses murailles du XIIIe siècle, dominant la vallée de la Vère et veillant sur la splendide forêt de la Grésigne.
Le deuxième jour, partez à la découverte des sentiers de randonnée autour des villages. Que vous soyez randonneur débutant ou expérimenté, vous trouverez un parcours adapté à votre niveau. Parmi les options, le sentier du patrimoine au départ de Puycelsi (facile – 2h20 – 6,7 km), le GR de Pays entre Castelnau-de-Montmiral et Penne (moyen – 5h30 – 23 km), ou le circuit du Causse au départ de Cordes sur Ciel (moyen – 4h – 12 km). Il est bien sûr possible de mélanger les journées du week-end pour allier à chaque fois les randonnées et les visites historiques à faire dans le Tarn.
Plus d’informations sur les balades et randonnées dans le Tarn sur www.tourisme-tarn.com/sejour/balades-randonnees.
Commentaires