Un maraîcher va bientôt s’installer au parc d’activités des Portes du Tarn. Son arrivée doit permettre « de renforcer l’offre existante en légumes locaux ».
« Nous avons besoin d’amplifier l’offre maraîchère dans le Tarn afin de développer les approvisionnements en circuit court », déclare Christophe Ramond, le président du Conseil départemental. C’est pourquoi une zone de maraîchage va bientôt voir le jour aux Portes du Tarn. Trois des 198 hectares du parc d’activités seront mis à disposition dans le cadre de ce projet agricole qui viendra compléter la culture de vignes implantée par Vinovalie en 2017. Le maraîcher, Martin Vincent, préparera les sols dès le mois de septembre prochain et la mise en culture sera réalisée au printemps. « Cette installation, construite en collaboration avec les Chambres d’agriculture du Tarn et de la Haute-Garonne, permettra de renforcer l’offre existante en légumes locaux », indique Christophe Ramond.
Lobjectif de cette zone de maraîchage est effectivement de « répondre à une demande locale des collectivités au travers des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) » et aussi « de pallier les difficultés économiques liées à l’installation en maraîchage ». D’ailleurs, le maraîcher Martin Vincent bénéficiera d’un accompagnement « en vue de pérenniser son activité ». Ce qui passera notamment « par l’identification de débouchés pour sa production, visant à compléter l’offre existante du territoire sans la concurrencer, en apportant par exemple une réponse aux besoins des PAT ». Il est ainsi prévu la création de « partenariats avec les collectivités afin de proposer une offre de légumes pour la restauration collective des communes aux alentours », comme celle de Buzet-sur-Tarn.
« Ce projet, premier lien concret entre l’agriculture diversifiée buzétoise et Les Portes du Tarn, vient compléter l’offre maraîchage buzétoise. Il s’inscrit pleinement dans la volonté communale et intercommunale de favoriser les circuits courts vers nos cantines et restaurants, situés sur le territoire. A moyen terme, la commune de Buzet souhaite en effet faire évoluer sa restauration scolaire vers le “confectionner et consommer local”. Il est certain que ce projet aux Portes du Tarn devrait en appeler d’autres sur la commune », estime Gilles Joviado, le maire de la commune de Buzet-sur-Tarn. Yannick Jauzion, conseiller régional à la Région Occitanie, est du même avis. Selon lui, cette zone de maraîchage aux Portes du Tarn « deviendra une référence ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires