Le collectif LVEL espère que le projet de l’A69 sera débattu en séance publique à l’Assemblée nationale. Mais il lui faut au minimum 10 000 signatures à sa pétition contre l’autoroute pour que cela soit possible.
« Aujourd’hui, nous avons besoin de vous ». La voie est libre (LVEL), collectif opposé à l’A69, appelle tout un chacun à signer sa pétition, lancée ce mardi 7 novembre à midi, contre l’autoroute. Son objectif : « imposer un débat devant la représentation nationale qui permettra d’entendre les voix des scientifiques, des acteurs économiques du territoire, des agriculteurs, des associations… ».
« La question de l’opportunité du projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse est devenue une question nationale engageant l’avenir des politiques publiques face à l’évolution du climat et aux atteintes à la biodiversité. Face à ces enjeux, la représentation nationale doit être saisie de ce dossier pour en débattre et orienter les décisions gouvernementales », estime LVEL dans un communiqué.
Le collectif a ainsi décidé d’utiliser la procédure de pétition citoyenne, c’est-à-dire de saisir l’Assemblée nationale afin que le projet d’A69 fasse l’objet d’un débat en séance publique. « Notre pétition s’adresse à la commission aménagement du territoire et développement durable dont le président a pris l’engagement d’examiner toutes celles qui dépassent 10 000 signatures », indique LVEL.
En effet, Jean-Marc Zulesi, président de la commission, avait assuré, lors d’une séance, que « si étaient atteintes les 10 000 signatures, il prendrait la responsabilité qu’il y ait un débat sur les sujets en question ». Mais, pour le moment, la pétition de LVEL n’en comptabilise que 81 (à l’heure où sont écrites ces lignes) sur la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale d’où l’appel du collectif… D’autant que cette pétition a obtenu un peu plus de 90 000 signatures sur Change.org.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires