Le concessionnaire de l’autoroute A69, qui doit relier Castres à Toulouse, porte plainte après des dégradations lors d’une manifestation qui a dérapé samedi 9 décembre. Il indique que la pollution provoquée par les manifestants a été contenue.
Atosca, le concessionnaire de l’autoroute A69 qui reliera Castres à Toulouse, annonce avoir porté plainte, ce mardi 12 décembre, contre les auteurs de dégradations lors d’une manifestation organisée samedi dernier par des opposants au projet.
La manifestation était déclarée en préfecture, entre l’école de Saint-Germain-des-Près et celle de Lempaut. Mais en cours de route, près d’un millier de personnes se sont déviées du parcours prévu pour investir un site sur la commune de Puylaurens, qui doit bientôt accueillir une usine de goudron pour l’autoroute A69.
Dans un communiqué, Atosca raconte que « lors de leur intervention sauvage sur la plate-forme dédiée à l’installation provisoire d’une centrale à enrobés sur la commune de Puylaurens, des individus ont incendié du matériel et déversé des quantités importantes d’huile ».
Le concessionnaire affirme que « la pollution volontaire » a pu être contenue, grâce à un dispositif de rétention installé par le constructeur, avant de toucher le milieu naturel. Il condamne « la violence des comportements, une nouvelle atteinte au matériel d’une entreprise locale et des dégradations polluantes commises par les opposants à l’autoroute A69 ».
Atosca annoncé également qu’il reviendrait « très prochainement » vers les riverains des deux centrales provisoires. L’entreprise compte « montrer que les mensonges et les calomnies techniques mis en scène par une poignée d’individus radicaux sont des attaques grossières qui méprisent les habitants du Lauragais, du Vaurais et du Pays Castrais ».
L’autoroute A69, dont les travaux ont débuté cette année. Elle doit permettre de relier Castres à Toulouse en faisant gagner une vingtaine de minutes par rapport à aujourd’hui. Les opposants au projet, regroupés au sein de plusieurs associations, dénoncent l’impact environnemental et social de l’A69, qu’ils jugent inutile et coûteuse.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires