Les violences urbaines liées à la mort de Nahel à Nanterre sont en baisse dans le Tarn. En effet, le préfet recense cinq interventions dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet, contre dix la nuit précédente.
Depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, le Tarn est touché par des violences urbaines. Mais cette nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet a été plutôt calme. « Le bilan de l’activité opérationnelle témoigne d’une nette baisse des violences urbaines dans l’ensemble des communes du Tarn », indique dans un communiqué de presse le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch, qui avait reconduit cette nuit le poste de commandement opérationnel (PCO), mis en place le jeudi 29 juin dernier, pour « coordonner les actions dans les différentes communes touchées ».
Ainsi, il n’y a eu que cinq interventions dans le département, dont trois pour des feux de poubelles et deux pour des feux de véhicules légers. La nuit précédente, le préfet du Tarn en avait respectivement recensé sept et trois. « Aucun bâtiment public n’a été atteint et aucun blessé n’est à déplorer. Aucune dégradation de commerce n’est à constater », précise François-Xavier Lauch avant d’adresser « ses remerciements appuyés aux policiers et gendarmes nationaux, sapeurs-pompiers, policiers municipaux qui sont intervenus cette nuit dans le département ».
Le préfet du Tarn, qui « remercie également les maires et les bailleurs sociaux pour leur appui dans la mise en œuvre des mesures préparatoires décidées au cours de la journée », avait décidé de maintenir « les capacités opérationnelles de forces de sécurité intérieure et civile” dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 juillet. François-Xavier Lauch avait aussi pris un arrêté « autorisant l’utilisation d’un drone ainsi que d’un hélicoptère au profit de la police et de la gendarmerie » et par ailleurs « obtenu le renfort zonal de policiers du RAID de Toulouse ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires