Une pétition en ligne demande la reprise des travaux de l’autoroute A69 entre Castres et Verfeil, près de Toulouse. Elle a recueilli plus de 14 300 signatures en quatre jours.
La suspension du chantier de l’A69 entre Castres et Verfeil, près Toulouse, suite à la décision du tribunal administratif de Toulouse d’annuler ses autorisations environnementales, génère encore des réactions. En réponse, une pétition demandant la reprise des travaux a récolté plus de 14 300 signatures en quatre jours.
Mise en ligne le 1er mars sur la plateforme Charge.org, la pétition intitulée “Pour la reprise des travaux de l’A69″ connaît un large écho. Son texte dénonce une décision aux conséquences économiques désastreuses pour la région et les travailleurs du chantier. « Des centaines d’emplois sont menacés », alertent son auteur.
« Ne nous laissons pas voler cette infrastructure et son projet d’ensemble vital pour tout un bassin. Cela fait 40 ans que le Sud du Tarn réclame son désenclavement pour être relié à la métropole Toulousaine. L’A69 est soutenue par une immense majorité d’élus locaux et nationaux de tout bord politique (sauf La France insoumise…) », indique également le texte de la pétition.
Dans la foulée de l’annonce de la décision du tribunal administratif de Toulouse, la préfecture d’Occitanie a fait savoir que l’État ferait appel. Il demande également un sursis à exécution, une mesure qui permettrait la poursuite des travaux jusqu’à la décision du Conseil d’État.
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, dénonce une situation « ubuesque ». Selon lui, ce blocage pose la question de la capacité de la France à mener à bien de grands projets d’infrastructures.
Entre recours juridiques et mobilisation locale, le bras de fer autour de l’A69 est loin d’être terminé. Un rassemblement est prévu à Castres, le samedi 8 mars, afin de réunir les salariés, commerçants et élus favorables au projet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires
DENYS le 07/04/2025 à 17:53
BONJOUR JE SUIS POUR QUE LES TRAVAUX DE AUTOROUTE A 69 REPRENNE AU PLUS VITE
Claude cCoulomb le 07/04/2025 à 04:07
Cette décision d'arrêter les travaux est une énorme gabegie.
Dans quel pays voit ce genre d'affaire. Une HONTE.
Ginette gautrand colom le 07/04/2025 à 18:40
Problème pour faire venir des chirurgiens et des médecins généralistes sur Castres
Didier CARIVENC le 07/04/2025 à 13:44
JE SUIS POUR QUE LES TRAVAUX DE L'AUTOROUTE A 69 REPRENNENT AU PLUS VITE CAR JE CROIS QUE L'ON EST TOMBES SUR LA TETE EN ARRETANT CE CHANTIER QUI MET BEAUCOUP DE MONDE AU CHIOMAGE ET FREINE LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE TERRITOIRE
DECHAMPS Annie le 07/04/2025 à 17:56
Il faut reprendre et terminer le chantier de l'autoroute A69 Castres/ Toulouse. Il est intolérable que 300 millions d'euros aient été dépensés pour rien et qu'un milliard ou plus soit à prévoir pour réhabiliter le site. Des propriétaires auraient été expulsés pour rien ? De qui se moque-t-on ? La France marche sur la tête !!! Arrêtons cette gabegie au plus vite.
ANDREAU le 07/04/2025 à 18:11
REPRISE ABSOLUE AFIN D EVITER UN GACHIS FINANCIER
Durrieux le 07/04/2025 à 14:12
Je suis a 100% pour la reprise des travaux très vite car sinon que va ton faire de ce champs de ruines et qui va payer la suite. Les ecologistes?....
Braud mj le 07/04/2025 à 19:39
Je suis pour la reprise des travaux
Gilles le 07/04/2025 à 12:40
Je ne supporte pas, je ne supporte plus que l'on gaspille autant l'argent dans notre pays.
Le bon sens, l'évidence :
On achève immédiatement le chantier.
On revise le droit mis en place qui a permis, sous prétexte "écologique", de faire peser autant de risque sur ce genre de projet.
Les conséquences de cette décision vont au-delà du chantier de l'A69.
Exigeons le résultat, l'efficacité, de la part de nos dirigeants politiques, et de notre administration (par ruissellement).
Nous ne pouvons pas tolérer la médiocrité !
Gaspiller de l'argent public devrait être un délit.