La préfecture du Tarn a annoncé, ce vendredi 12 janvier, la fin de la vigilance orange pour le phénomène de neige et de verglas sur le département. Les services de l’État restent cependant prudents face au risque de gel encore d’actualité.
La neige et le verglas se sont bien installés dans le Tarn nécessitant la mise en place de la vigilance orange du mercredi 10 janvier à 20h au jeudi 11 janvier à 16h. Et après d’importantes chutes de flocons sur la majorité du département, le préfet a annoncé le retour à la vigilance jaune tout en appelant les résidents à rester vigilants en raison des conditions locales encore difficiles.
Dans le cadre de cette vigilance orange, la préfecture du Tarn maintient de nombreuses mesures préventives, comme la suspension des transports scolaires ce vendredi dans les secteurs de Brassac et Lacaune en raison du risque élevé de formation de plaques de verglas aux heures de ramassage scolaire. Le secteur d’Alban fait également l’objet d’une vigilance particulière, tandis que sur les secteurs de Mazamet et Labastide-Rouairoux, la circulation des transports scolaires se déroulera normalement, bien que des perturbations locales soient possibles.
Les services de l’État font alors le bilan de l’événement de ces derniers jours. Ils se félicitent d’ailleurs : « Grâce à l’action des saleuses ainsi que des engins de déneigements, les perturbations ont été le plus réduites possibles pour les usagers. » Cependant, trois écoles ont fermé, à Moulin-Mage, Vabre et Lacrouzette, avec la mise en place d’un service minimum. De plus, le transport scolaire n’a pas pu être effectué dans certaines zones à haut risque, comme Lacaune, Brassac et Alban, par mesure de sécurité. Sur le secteur de Réalmont, seulement 50% de la tournée a été effectuée, et des adaptations ponctuelles d’itinéraires ont eu lieu localement. Les services du Conseil départemental ont rapidement dégagé les routes départementales, et deux véhicules légers ont été impliqués dans des accidents sans gravité.
Concernant l’évolution prévue, le risque de verglas persiste, avec des avertissements spécifiques pour certains secteurs du Tarn. Les phénomènes attendus sont les suivants :
Aucune précipitation n’est prévue pour la journée, mais une baisse des températures nocturnes pourrait accentuer le phénomène de verglas, car les routes n’auront pas eu le temps de sécher. Ainsi, la préfecture du Tarn appelle à la prudence et recommande de rester informé auprès des autorités, être attentif aux activités sensibles au risque météorologique, respecter les restrictions de circulation et faciliter le passage des engins de dégagement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires