Une série d’incendies sont en cours dans le sud-ouest, comme en Gironde où près de 20 000 hectares de forêts ont pris feu, ou encore dans le Tarn.
La saison estivale est une période durant laquelle les risques de feu de végétation sont importants dans le sud-ouest. C’est particulièrement vrai durant une canicule, les jours de forte chaleur s’enchaînent. À la date du lundi 18 juillet, près de 20 000 hectares de forêts ont ainsi brûlé en Gironde. Dans une proportion moins importante, 120 pompiers ont dû être mobilisés en Ariège. Et le Tarn est aussi touché par des incendies, comme l’indique France 3. Dans ce département, 124 sapeurs-pompiers et 31 engins d’intervention ont été mobilisés.
Sur la commune de Saint-Gauzens, à une trentaine de kilomètres d’Albi, entre Giroussens et Graulhet, dix hectares ont pris feu. L’incendie n’était pas encore fixé en début de soirée. Du côté de Grazac (Haute-Garonne), à une centaine de kilomètres au sud-ouest d’Albi, huit hectares de végétation sont partis en fumée. À Péchaudier, à soixante kilomètres au sud d’Albi, un incendie a consumé deux hectares de végétation.
Un autre feu est signalé à Pont-de-Larn, juste à côté de Mazamet. L’incendie a pris dans un secteur broussailleux en pente ascendante. Cinq hectares sont partis en fumée. Un avion de la sécurité civile a procédé à deux largages pour retarder la progression des flammes.
Les sapeurs-pompiers ne peuvent que peu compter sur la météo pour leur venir en aide. Le département est toujours en alerte orange pour la canicule. Il est aussi en alerte jaune pour des orages. S’il y a des averses, elles seront brèves.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires