Des sociétés d’ameublement ont recours au démarchage téléphonique, à des faux cadeaux ou à des loteries pour attirer des consommateurs du Tarn. Le préfet du Tarn les met en garde contre ces arnaques et invite à signaler les abus.
Des consommateurs du Tarn ont été contactés par téléphone pour se rendre dans un magasin de meubles et bénéficier de cadeaux ou de loteries. Il s’agit de la première étape d’une série de pratiques commerciales trompeuses pour inciter à l’achat de produits de mauvaise qualité.
Ces pratiques ne sont pas nouvelles, mais restent efficaces. Le préfet du département lance donc une mise en garde. Ce type de démarchage téléphonique émane de sociétés d’ameublement éphémères, qui utilisent des procédés malhonnêtes. Ils sont détaillés par la préfecture dans un communiqué du 31 octobre.
Les cadeaux remis ne correspondent pas à ceux annoncés et se révèlent de faibles valeurs. Aussi, les gains remportés dans le cadre de la loterie se transforment automatiquement en un bon d’achat à valoir le jour même sur les articles en vente.
Autre problème, les prix des produits exposés sont artificiellement gonflés, permettant aux vendeurs d’accorder des remises illusoires. Les vendeurs exercent une pression constante lors de la négociation commerciale pour pousser les consommateurs à l’achat, même s’ils n’en ont pas besoin ou n’en veulent pas. De plus, ces magasins ne sont pas honnêtes sur la qualité et la provenance des articles mis en vente.
Quant au délai de rétractation de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente, il n’est pas respecté. Son exercice est même rendu difficile par les vendeurs. La société fait des livraisons le jour même avec reprise de l’ancien mobilier pour donner l’impression aux consommateurs qu’ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise. Du démarchage téléphonique à la livraison, tout est pensé pour mener au piège les consommateurs du Tarn.
En dernier recours, les personnes victimes de telles pratiques peuvent prendre contact avec les enquêteurs du service Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes de la DDETSPP du Tarn.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires