Le Préfet du Tarn exhorte les consommateurs envisageant des travaux de rénovation énergétique à la plus grande vigilance face à des pratiques peu scrupuleuses de certaines entreprises.
Face à la multiplication des arnaques dans le secteur de la rénovation énergétique, le préfet du Tarn lance un appel à la vigilance aux consommateurs qui souhaitent effectuer des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement.
Dans un communiqué publié ce mercredi 14 février, le représentant de l’Etat dénonce les pratiques peu scrupuleuses de certaines entreprises. Cela va des devis incompréhensibles, aux crédits camouflés, sans oublier des labels de qualité mensongers ou des prestations non conformes.
D’abord, il convient de rappeler que le démarchage téléphonique est interdit dans ce secteur. Aussi, il faut se méfier des simulateurs d’aide sur internet, qui visent à récupérer des numéros de téléphone pour les revendre. Les consommateurs sont également mis en garde contre les entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de fournisseurs d’énergie, sans que le partenariat soit avéré. « Gardez à l’esprit que les services publics ne démarchent jamais », écrit la préfecture du Tarn.
Le préfet du Tarn conseille aux consommateurs de se renseigner auprès d’un conseiller France Rénov, un service public gratuit qui les accompagne dans leur projet de rénovation énergétique, en leur indiquant les travaux à réaliser et les aides auxquelles ils ont droit. Il recommande aussi de ne signer aucun document sans l’avoir entièrement lu et vérifié, et de faire jouer la concurrence en demandant des devis à plusieurs entreprises.
En cas de litige ou de suspicion de fraude, le préfet du Tarn invite les consommateurs à signaler les difficultés rencontrées sur la plateforme en ligne de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : Signal Conso.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires