Le préfet du Tarn abroge l’arrêté de fermeture de l’abattoir de boucherie de Carmaux, exploitée par la société Carmausine d’abattage.
Le préfet du Tarn autorise l’abattoir de boucherie de Carmaux à rouvrir ses portes un mois et demi après avoir ordonné sa fermeture pour des manquements d’hygiène. L’arrêté de fermeture est abrogé, annonce la préfecture ce mardi 28 février.
« Pris le 13 janvier dernier après l’absence de réactions sérieuses de l’exploitant de l’abattoir à une mise en demeure, cette décision de fermeture a été nécessaire au vu du risque de contamination des viandes préparées au sein de l’établissement, rendant celles-ci dangereuses pour le consommateur », explique la préfecture.
La réouverture du site exploité par la société Carmausine d’abattage était conditionnée à la réalisation des mesures correctives prescrites par les inspecteurs vétérinaires. « Depuis plusieurs semaines, le professionnel a enfin mis en place plusieurs actions correctrices : formation du personnel aux bonnes pratiques d’hygiène et mise à jour des procédures décrivant les mesures d’hygiène avant, pendant et après le travail des viandes », détaille la préfecture.
L’inspection à vide réalisée par les services vétérinaires a permis de constater que toutes les mesures nécessaires à un fonctionnement respectueux des règles d’hygiène étaient bien intégrées, selon les services de l’État. Dans ce contexte, le préfet a autorisé la reprise d’activité.
La préfecture prévient qu’il « appartient désormais au directeur du site de maintenir ce niveau de fonctionnement. Tout manquement constaté pouvant avoir des conséquences sur la salubrité des viandes produites par l’établissement conduirait à une nouvelle fermeture de l’établissement. »
Par ailleurs, le préfet du Tarn rappelle que la mise en demeure notifiée le 22 décembre 2022 au gérant de la société Carmausine d’abattage comporte une deuxième échéance au 31 mars prochain concernant la mise en conformité de ses équipements et de ses locaux. Cela concerne par exemple des travaux sur les surfaces pour qu’elles soient facilement nettoyables et désinfectables. Ou encore le remplacement des équipements trop dégradés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires