Le parti les Républicains est plus divisé que jamais : après l’exclusion d’Eric Ciotti, son président, celle de Guilhem Carayon, président des Jeunes LR, serait dans les tuyaux.
Le parti Les Républicains (LR) traverse une période de turbulences depuis qu’Eric Ciotti, son président, a ouvertement prôné une alliance avec le Rassemblement national (RN) pour les élections législatives anticipées du 30 juin. Cette déclaration, faite le mardi 11 juin au journal de 13 heures de TF1, a suscité un tollé parmi ses dirigeants.
Elle a cependant reçu le soutien notable du Tarnais Guilhem Carayon, président des Jeunes Républicains. « Avec Eric Ciotti et des milliers de militants Les Républicains, nous faisons le choix du courage et du bon sens. Un choix approuvé par des millions de Français. Il faut écouter le peuple qui n’en peut plus de la politique de Monsieur Macron », a-t-il écrit dans la foulée sur le réseau social X.
Le lendemain, mercredi 12 juin, le bureau politique des Républicains, auquel Eric Ciotti n’a pas participé, a voté à l’unanimité son exclusion du parti. Une décision que le concerné conteste. Il a annoncé avoir saisi la justice, revendiquant toujours la légitimité de sa présidence.
Dans ce climat tendu, une autre exclusion est envisagée : celle de Guilhem Carayon. Jeudi 13 juin, l’élu a exprimé son indignation sur le réseau social X : « J’apprends par la presse que les barons de LR veulent me démettre de mes fonctions de président des Jeunes Républicains. Sur quelle base juridique ? Je leur rappelle que contrairement à eux, j’ai été élu par les militants. Honte à eux, ils auront la défaite et le déshonneur. »
Ce vendredi 14 juin, Guilhem Carayon a réitéré sa détermination sur Facebook : « Je ne lâcherai pas. Je ne vous lâcherai pas. Je sais pourquoi je me bats. La France avant les boutiquiers qui préfèrent négocier avec Macron. La famille politique à laquelle j’ai toujours appartenu me traite comme un pestiféré alors que j’exprime une voix majoritaire chez les Français de droite. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires