La deuxième édition du Salon des vignerons nature du Sud-Ouest, nommé “Contrastes !”, se tient ces dimanche 11 et lundi 12 juin à Albi, dans le Tarn.
Ce n’est pas un simple salon des vins, c’est un salon de vignerons engagés. Organisé par le collectif Terres de Gaillac, “Contrastes !” se tient ces 11 et 12 juin 2023 à Albi (Tarn), un an après leur première édition à Rodez (Aveyron). Sa particularité : il est dédié à la fois aux vignerons nature, et à ceux du Sud-Ouest, de l’Aveyron au Pays Basque. Les participants sont triés sur le volet, et doivent respecter un cahier des charges strict.
Ainsi, tous les domaines présents : ont au mininum la certification Agriculture Biologique (AB – Bio), utilisent exclusivement des levures indigènes, respectent la vie du sol, mettent en avant les cépages autochtones, font des vendanges manuelles, n’utilisent aucun intrant, et ont donc des très faibles doses de sulfites. De plus, aucun vins de négoce ne sont présentés au salon. « Les vins natures, c’est l’avenir ! Les valeurs des vignerons présents sur le salon sont dans l’air du temps : préservation des terroirs, écologie, et santé. » affirment les organisateurs.
Malgré ce cahier des charges restrictif, “Contrastes !” accueille une centaine de vignerons et de vigneronnes engagés lors de l’évènement. L’offre s’y annonce variée, puisque le vignoble du Sud-Ouest compte 16 appellations pour 300 cépages, dont 120 autochtones. Au programme également : des découvertes, des dégustations, des animations ou encore des conférences. « Le tout dans une ambiance chaleureuse, qui caractérise notre beau Sud-Ouest », promettent Terres de Gaillac.
Informations pratiques : “Contrastes !”, salon des vignerons nature du Sud-Ouest. Lieu : École européennes des Arts et des Matières d’Albi, côte de l’Abattoir, Albi. Horaires : de 10h à 19h, les 11 et 12 juin 2023. Tarif : 10€. Billetterie en cliquant sur ce lien.
Commentaires