Le tribunal du commerce doit se prononcer sur les offres de reprise de Scopelec. La mieux-disante prévoit de conserver 1 457 emplois sur 2 323.
Une nouvelle angoisse pour les salariés de la société Scopelec. Le tribunal du commerce de Lyon se prononcera le 8 décembre sur les offres de reprise de Scopelec. Il y en a six sur la table.
Scopelec, la plus grande société coopérative de France, traverse une passe difficile depuis la perte d’un gros contrat avec Orange. La société, dont le siège social est à Saint-Orens, près de Toulouse, assurait la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivré pour l’opérateur historique.
L’offre la mieux-disante en matière d’emplois que doit étudier le tribunal du commerce de Lyon est le projet “Newscope”. Elle est portée par l’actuel président du directoire de Scopelec, Carlos Verkaeren, dans l’entreprise depuis septembre 2022, selon France Bleu. Il en a présenté les contours.
Cette offre prévoit de conserver 1 457 emplois sur 2 323 que compte Scopelec. Le projet prévoit de conserver la moitié des postes en Occitanie. Ainsi, 250 salariés seraient conservés sur les 500 existants. Aussi, le siège social de l’entreprise resterait à Saint-Orens.
Avec ce projet, Scopelec serait repris en scop par ses salariés, un statut qu’ils connaissent déjà. Il serait donc demandé aux différents collaborateurs de contribuer financièrement au projet “Newscop”. Un plancher est fixé de mille à six-mille euros en fonction des postes.
En ce qui concerne les activités, la société devra éviter les erreurs du passé. Avec le projet “Newscop”, Orange ne serait plus donneur d’ordre, mais simple client. L’opérateur ne rapporterait que 25% du chiffre d’affaires. Pour le reste, il est prévu que Scopelec se diversifie en installant des bornes électriques pour voitures ou encore en proposant des services numériques aux professionnels.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires