Le tribunal de commerce de Lyon a tranché en faveur de la société Circet pour reprendre Scopelec, avec 1 049 salariés sur 2 300 que compte l’entreprise.
La décision était très attendue ce mercredi 28 décembre. Le tribunal de commerce de Lyon a choisi le groupe français Circet pour reprendre les activités de Scopelec. Le repreneur prévoit de conserver 1 049 employés sur les 2 300 que compte l’entreprise.
Circet est un fournisseur d’infrastructures de télécommunications. Il appartient au fonds d’investissement britannique ICG. Le groupe s’engage à reprendre la totalité des activités de Scopelec à l’exception de « La Réunion-Mayotte, Usages et Services, Sud-Est, pour Gobé et Scopelec Energies Services », précise le tribunal.
Scopelec, la plus grande société coopérative de France, traverse une passe difficile depuis la perte d’un gros contrat avec Orange. La société, dont le siège social est à Saint-Orens, près de Toulouse, assurait la pose de la fibre optique et l’entretien du réseau cuivré pour l’opérateur historique. Elle a été placée en redressement judiciaire le 27 septembre.
L’audience pour le choix du repreneur de Scopelec s’est tenue le 8 décembre dernier. Parmi les offres présentées, il y avait le projet Newscope, porté par le président du directoire de Scopelec, Carlos Verkaeren. Orange ne serait alors plus donneur d’ordre, mais simple client. L’offre prévoyait la sauvegarde de 1 457 emplois et bénéficiait du soutien de 80 % de salariés.
Cependant, les employés de Scopelec ont appris, la veille de l’audience, qu’Orange ne comptait pas les soutenir, au profit d’offres concurrentes. L’opérateur s’était positionné en faveur de Circet et de Solution 30.
Parmi les candidats à la reprise de Scopelec, il y avait également Alsatis, Foliateam et Kyntus. Mais dans sa décision, le tribunal de commerce de Lyon a considéré l’offre de Circet plus solide financièrement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires