À quelques jours d’une audience clé devant le tribunal administratif de Toulouse, le département du Tarn renforce son soutien à l’A69. Il a voté une contribution visant à baisser le tarif du péage pour rendre l’autoroute plus attractive.
Le Conseil départemental du Tarn a voté à l’unanimité, vendredi 14 février, une participation financière complémentaire pour l’autoroute A69, a annoncé la collectivité dans un communiqué. D’un montant de 5,75 à 5,9 millions d’euros, la subvention du département s’intègre à une enveloppe globale de 41 à 42,5 millions d’euros financée par l’État, la Région Occitanie et plusieurs collectivités locales.
« Cette contribution forfaitaire additionnelle, via une subvention d’investissement des collectivités partenaires du projet, aura un effet direct sur la réduction des péages », indique le Conseil départemental dans un communiqué. La mesure permettra de diminuer de 33% le tarif des véhicules légers sur la section entre Villeneuve-lès-Lavaur et Soual-Est pendant les dix premières années de concession, puis de 15% par la suite.
« En rendant plus attractive cette nouvelle infrastructure, elle permettra de favoriser le transfert de trafic au bénéfice de l’aménagement du territoire et de la sécurité routière », ajoute la collectivité. Le montant exact de la participation du Conseil départemental et les modalités de versement seront précisés lors d’une prochaine délibération.
Ce soutien financier intervient quelques jours avant l’audience au tribunal administratif de Toulouse, prévue le 18 février, concernant les autorisations environnementales de l’A69. « Il est important que notre assemblée affiche son soutien indéfectible à cette infrastructure essentielle pour l’avenir du Tarn », souligne Christophe Ramond, président du conseil départemental.
L’autoroute A69, qui doit relier Castres à Verfeil, près de Toulouse, fait l’objet de controverses depuis son lancement. Ses opposants dénoncent un impact environnemental trop important et une atteinte à la biodiversité, tandis que ses défenseurs mettent en avant le désenclavement du territoire et la sécurité routière.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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Commentaires
Matejovic le 21/02/2025 à 15:08
Le Tarn. Le business et les magouilles départementales
Duverneuil le 21/02/2025 à 15:42
Demande-t-on l'avis des tarnais pour cette rallonge ?
Carm1gnole le 21/02/2025 à 16:25
Quel gâchis, pourquoi n'avoir pas préconisé une deux fois 2 voies,pour quelles raisons la région n'a t'elle pas fait pression sur l'état .Le coup d'une deux fois deux voies aurait coûté 10 fois moins cher et n'aurait pas dévoré autant de terres cultivables,zones humides et autres abattages d'arbres.Ah ces politiques que nous cachent ils derrière cette prise de position
Cave le 21/02/2025 à 16:52
Le département du Tarn se plaint d'une baisse des dotations de l’état mais trouve quand même le moyen d’augmenter ses subventions pour cet autoroute qui n'a aucun sens . Le département ferait mieux d'entretenir le réseau routier existant qui est déplorable.
Pierre le 21/02/2025 à 17:31
Les écolos sont des irresponsables ! Avec leurs écologie punitive. C'est juste des gauchos frustrés d'avoir perdu les élections avec LFI en tête des manipulations extrémistes gauchos.
Roturier le 21/02/2025 à 18:18
Donc, avec mes impôts la region et le département vont payer une partie du coût de cette autoroute qui est une honte pour notre santé, notre futur et nos finances!
jj le 21/02/2025 à 21:14
m en fout je ne la prendrai pas,
Fernandez le 21/02/2025 à 06:44
Que viennent faire l'avis de ' bobo parisien ' comme Mélanie Laurent, Bruno Solo dans ce tracé d'autoroute ? Mes petits enfants sont à castres et j'aimerais aller les voir de Toulouse en plus grande sécurité. La n126 est dangereuse telle qu'elle est aujourd'hui.
GNSA Lavaur & territoire du Vaurais le 21/02/2025 à 13:45
Un soutien financier avec l'argent du contribuable, qui va coûter des centaines de millions d'euros sur les 55 ans de la durée de concession et ne réduire le tarif du péage que de quelques dizaines de centimes (uniquement sur les 10 km des contournements de Soual et Puylaurens, privatisés par l'autoroute).
L'arrêt du chantier est la seule option raisonnable pour le bien commun et pour le respect du Droit.
Vincent le 21/02/2025 à 21:05
Quel scandale, on fait appel au privé sous prétexte de manque d'argent public et ensuite on vient subventionner le privé pour faire passer la pilule.
Mogno le 21/02/2025 à 08:43
Encore une aberration, l'administration à accordé la construction de cette autoroute, autorisé les travaux aujourd'hui très avancés, indispensable entre Toulouse et Castres pour faciliter cette liaison, et aujourd'hui contestée par une poignée d'ecolos , qui ont fait déjà fait subir des pertes importantes au matériel de l'entreprise , camions et centrale à béton incendiées.
Et aujourd'hui le tribunal administratif serait prêt à tout annuler à l'avantage de quelques illuminés écolos !!!.
On marche vraiment sur la tête dans ce pays .
Espérons quand même que le bon sens l'emportera, et mieux, que les incendiaires bien connus de la police, seront condamnés pour les dégâts occasionnés à l'entreprise et pour le retard des travaux qui à certainement coûté cher à l'entreprise de travaux.