Alors que le chantier de l’A69 se poursuit entre Toulouse et Castres, Atosca a relevé la présence du chancre coloré sur certains platanes de la commune de Saint-Germain-des-Près dans le Tarn.
Les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres progressent malgré les différents obstacles et événements. L’autoroute très controversée fait toujours polémique et créé de vives tensions au niveau des chantiers. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas des humains qui tentent de la contrer. Après vérifications, la FREDON Occitanie (organisme au service de la santé des végétaux et de la protection de l’environnement) a confirmé la présence du chancre coloré du platane sur certains arbres au niveau de la commune de Saint-Germain-des-Près.
Pour rappel, le chancre coloré est un champignon qui cause la mort chaque année de nombreux platanes. Il est reconnu comme un danger sanitaire de première catégorie en France. Cela sous-entend qu’en cas de détection de la présence de celui-ci, des mesures de surveillance, de prophylaxie et d’éradication doivent être mises en place pour empêcher son introduction et sa dissémination. L’entreprise en charge des travaux de l’A69, Atosca, prend notamment pour exemple la situation des Voies navigables de France. L’établissement public avait été obligé d’abattre et de brûler une bonne partie des platanes qui bordent le canal du Midi.
Ainsi, « à Saint-Germain-des-Prés, au lieu-dit “Le Juge”, quelques platanes sont concernés par ces mesures sanitaires. Après les opérations de tronçonnage et de dessouchage, ils devront obligatoirement et immédiatement être débités et incinérés sur place », comme l’indique Atosca. L’entreprise prévoit ainsi d’installer deux fosses d’incinération dans le champ proche des platanes concernés. Elle précise : « Afin de limiter les dégagements de fumées, les fosses fonctionneront en continu jusqu’à la fin des opérations. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires