Des restrictions d’eau sont prises par la préfecture du Tarn sur plusieurs bassins versants face à la sécheresse qui s’aggrave.
La préfecture du Tarn a annoncé jeudi 13 juillet des mesures de restriction d’eau sur plusieurs bassins versants du département, face à la dégradation de la situation hydrologique liée à la sécheresse.
« Les fortes températures de ces derniers jours et l’absence de pluies significatives la première quinzaine de juillet ont un impact notable sur les écoulements et la situation se dégrade nettement », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Deux zones d’alerte sont en “crise” dans le département : l’Agros depuis mercredi et le Tescou non-réalimenté à partir du 15 juillet. Le niveau de “crise” est le plus élevé. Il déclenche des « interdictions pour préserver les usages prioritaires : santé, sécurité civile, eau potable, salubrité », selon le ministère de la Transition écologique. Voici quelques-unes des restrictions :
– l’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts est interdit, sauf pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans (de 20h à 9h) ;
– l’arrosage des jardins potagers est interdit entre 9h et 20h ;
– le remplissage et la vidange de piscines privées (de plus d’1 m3) sont interdits ;
– le lavage de voiture est interdit à domicile et en station (sauf impératif sanitaire).
D’autres zones sont en “alerte renforcée”. C’est le cas des affluents de l’Agout aval, certains affluents du Tarn, La Vère non-réalimentée, l’Ardial et le Dourdou de Camarès amont. D’autres encore sont en “alerte” (Bagas, Rance).
Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée exigent de réduire tous les prélèvements et interdisent les activités impactant les milieux aquatiques. Jusqu’à 50 % d’économie d’eau peuvent être exigés. Il est possible de consulter le détail des restrictions sur le site VigiEau.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires