Une maladie virale qui affecte les animaux d’élevage se propage dans le département du Tarn, qui est entièrement placé en zone réglementée. Le ministère de l’Agriculture négocie avec ses partenaires européens pour maintenir les exportations.
Le département du Tarn est entièrement placé en zone réglementée pour faire face à la maladie hémorragique épizootique (MHE), une infection virale qui affecte les bovins, les ovins, les caprins et les cervidés d’élevage. C’est ce qu’a annoncé la préfecture mardi 17 octobre, après la déclaration de nouveaux foyers dans le territoire.
Cette mesure implique des restrictions de déplacement des animaux, qui ne peuvent sortir de la zone réglementée que sous certaines conditions sanitaires. Selon le communiqué de la préfecture, il s’agit notamment de désinsectiser les animaux et les véhicules de transport, d’effectuer un test dépistage négatif, et dans certains cas, d’abattre les animaux dans les 24 heures suivant leur arrivée en abattoir.
Avec la propagation de la maladie dans le Tarn, les animaux ne peuvent pas quitter le territoire national. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire négocie donc avec deux pays européens, l’Espagne et l’Italie, pour maintenir les exportations françaises. Les Espagnols acceptent si les animaux ne présentent pas de signe de la maladie. Les Italiens sont d’accord pour recevoir les animaux sous réserve d’un test de dépistage négatif et d’une désinsectisation. Le ministère poursuit ses échanges avec d’autres partenaires commerciaux, notamment en Afrique du Nord.
Pour rappel, la MHE n’est pas transmissible à l’humain. Elle provoque des symptômes similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), tels que la fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires. Elle est transmise par des insectes piqueurs et entraîne une très faible mortalité chez les animaux. Cette maladie est présente depuis longtemps dans d’autres continents, et a progressé en Europe entre 2022 et 2023.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires