En rénovation depuis deux ans, le musée de Cagnac-les-Mines, dans le Tarn, accueille à nouveau du public à partir de ce samedi 22 avril. Au menu : une expérience immersive sur l’histoire des mineurs de charbon de la région. À la surface… mais aussi sous terre.
Avis aux passionnés d’histoire et aux amateurs d’expériences insolites : le musée de Cagnac-les-Mines rouvre ses portes au public ce samedi 22 avril. Ce lieu chargé d’histoire, situé dans la commune éponyme du Tarn, était fermé depuis deux ans. Temps durant lequel différents travaux de rénovation ont été menés. Dans le détail, les collections du musée ont été remises au goût du jour et les galeries souterraines, situées à 300 mètres de profondeur, ont été rénovées.
Éclairage scénographié, mise en scène d’un nouveau coup de grisou (explosion accidentelle de gaz dans une mine)… Les visiteurs vont pouvoir vivre une expérience inédite. Le Département a investi plus d’1,7 million d’euros dans ce projet. « L’objectif est d’ancrer le musée dans notre époque avec l’utilisation de nouvelles technologies, en prenant en compte ses racines avec ses spécificités et son atmosphère si particulière », indique Christohe Ramond, président de la collectivité, dans un communiqué.
Jusqu’alors, le musée de Cagnac-les-Mines accueillait 20 000 personnes par an, selon le Conseil Départemental du Tarn. L’objectif est désormais d’attirer un nouveau panel de visiteurs, à commencer par les plus jeunes. Une animation jeux en bois et des ateliers LEGO sont d’ailleurs prévus ces samedi 22 et dimanche 23 avril.
Des activités à faire avant ou après la redécouverte des galeries souterraines en famille. Muni d’un casque, les visiteurs descendront en cage pour s’enfoncer dans les entrailles de la terre, découvrant ainsi le quotidien des mineurs d’antan. Comptez une heure de visite sous terre et deux avec les expositions en surface.
Situé entre Albi et Carmaux, le musée est né en 1989 de la volonté de six anciens mineurs de fond. L’objectif : recréer des galeries factices pour que familles et enfants en apprennent plus sur l’environnement de travail des ouvriers du charbon. L’histoire du plateau Tarnais, où la roche a été exploitée pendant sept siècles, est mise à l’honneur depuis plus de 40 ans sur ce site.
Elle prend un nouveau tournant avec la réouverture du musée de Cagnac-les-Mines ce week-end. Pour marquer ce lien indéfectible, le Département a décrété la gratuité du site pour l’ensemble des habitants du Tarn, jusqu’au 30 juin prochain. Les journées portes ouvertes se dérouleront, elles, les samedi 22 avril à partir de 14h et dimanche 23 avril à partir de 10h.
Antoine Portoles
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires