Le parc solaire de Pousse-Pisse, situé au Séquestre, près d’Albi dans le Tarn, est déjà en service. Mais il va être inauguré le 21 mail. L’énergie produite sera vendue à des consommateurs voisins du parc solaire.
Le grand jour approche pour le parc solaire de Pousse-Pisse, installé au Séquestre, près d’Albi dans le Tarn. Il est entré en service depuis deux mois, mais son inauguration n’est prévue que pour le 21 mai. Il s’agit du dixième parc solaire de la coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées. C’est aussi le premier dans le Tarn.
« D’une puissance de 250 kWc, il produit l’équivalent de la consommation de 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire) : une installation adaptée au territoire, développée en lien avec les collectivités et des acteurs locaux », annonce Enercoop.
Ce parc solaire ne dénote pas par sa grandeur. Il est composé de deux rangés de panneaux solaires étalés sur quelque 5 000 m2. Mais il a la particularité de fonctionner en circuit court.
« Plus que jamais, l’actualité met en avant la nécessité de favoriser les circuits courts en matière d’énergie. La décentralisation et l’implication des territoires sont des conditions de réussite des projets d’énergie renouvelable. La communauté énergétique autour du parc solaire de Pousse-Pisse est un exemple de résilience. À partir du mois de mai, l’électricité produite sera vendue directement par la coopérative à des consommateur·trice·s situé·e·s à moins de deux kilomètres de l’installation », selon Enercoop.
Le parc solaire de Pousse-Pisse, près d’Albi, représente la plus grande opération d’autoconsommation collective d’Occitanie en termes de puissance d’installation, et la première en France développée sur un parc solaire au sol.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires