L’installation d’une usine de goudron sur le territoire du Tarn a été autorisée par le préfet. Des habitants craignent les risques de pollution.
Le préfet du Tarn a donné son feu vert à la société Matériaux Enrobés du Pastel pour exploiter une installation de production d’enrobés dans la zone d’activité économique intercommunale de Garrigue Longue, située sur la commune de Montans. Autrement dit, une usine de goudron verra bien le jour dans le Tarn.
Cette décision fait suite à une instruction de la DREAL et à une consultation du public. Elle « prend en compte les remarques et les demandes des élus de la commune de Montans et les contributions exprimées lors de la consultation du public », selon la préfecture tarnaise. Les doléances concernaient essentiellement le bien-être, la santé, et l’activité économique.
Les services de l’État se veulent rassurants. La préfecture précise que « l’installation autorisée sera dotée des toutes dernières technologies et répondra à un haut niveau de performance environnementale et à toutes les exigences réglementaires qui ont été augmentées ces dernières années ».
Le préfet du Tarn a toutefois décidé de renforcer les mesures de surveillance et mis en place une commission de suivi pour assurer la transparence sur le fonctionnement de l’installation. Il faut dire que l’installation de cette usine de goudron dans le Tarn suscite de l’inquiétude de la part des habitants.
Les enrobés produits à Montans seront destinés exclusivement aux travaux d’entretien du réseau routier existant, principalement dans le département du Tarn. Ses opposants craignent les conséquences sanitaires et environnementales des fumées et des particules fines émises par la centrale qui produit du bitume mélangé à des agrégats pour fabriquer des enrobés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Lazortthes meriem le 24/02/2025 à 16:20
Comment peut on autoriser une chose pareille alors que tout doit être fait contre la pollution !
Les voitures diesel etc…par exemple….
Je trouve que c’est honteux
De plus nous savons tous qu’il y a suffisamment d’usines de ce type,en France pour subvenir à nos besoins
Clarisse Marc le 24/02/2025 à 14:39
Le préfet du Tarn a-t-il au moins une fois Sinon lu, parcouru les rapports du GIEC?