Ce jeudi 3 avril, le Département du Tarn a annoncé la suppression des aliments à base de soja dans les menus scolaires de ses collèges. Une mesure qui s’appuie sur les recommandations de l’ANSES. Le Conseil départemental assure alors que les repas végétariens seront alors réfléchis et cuisinés à base d’alternatives sans soja.
Dans un communiqué de ce jeudi 3 avril, le Département du Tarn a annoncé qu’il ne reconduirait pas l’usage de produits contenant du soja dans les repas servis dans les cantines de ses collèges, une décision similaire à celle de la Mairie de Toulouse. Cette décision survient alors que la collectivité prépare le prochain marché de restauration collective. De plus, elle permet de répondre aux alertes sanitaires émises par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), notamment en ce qui concerne la consommation d’isoflavones.
À l’origine de cette mesure, les risques liés à une exposition excessive aux isoflavones, des composés naturellement présents dans le soja, que l’ANSES considère comme potentiellement nuisibles. Le Conseil départemental précise vouloir ainsi « éviter une surconsommation en isoflavones, dont le soja est la principale source, et qui peut avoir des effets nocifs sur la santé ».
Si les repas végétariens, obligatoires depuis 2019, seront bien maintenus, le Tarn entend les adapter en privilégiant d’autres sources de protéines végétales : lentilles, pois chiches, épeautre ou encore steaks végétaux sans soja. Un accompagnement spécifique sera mis en place pour former les équipes de cuisine à ces nouvelles recettes faites maison.
Cette démarche s’inscrit dans un engagement plus large du département pour une alimentation scolaire responsable et sans risque. « Après avoir éliminé tous les plastiques et les perturbateurs endocriniens de nos cantines, le Conseil départemental supprime les aliments à base de soja de ses menus. Pour notre restauration collective nous portons une politique d’alimentation de qualité en privilégiant l’achat de produits frais, de saisons, bio ou labellisés et locaux », souligne Christophe Ramond, président du Conseil départemental.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Tarn
Commentaires