Un collectif organise une mobilisation au marché de Rabastens pour s’opposer à l’installation d’une antenne 5G dans cette commune.
Un collectif organise une mobilisation pour s’opposer à l’installation d’une antenne 5G sur la commune de Rabastens, qui compte 5 400 habitants, dans le Tarn. Un rassemblement est prévu au marché des Lices samedi 3 décembre à partir de 11h30.
« Nous avons à ce jour, 2 400 signatures en ligne et 500 en papier », affirme le collectif. « Ce samedi, nous appelons les Rabastinois à venir nous retrouver sur le marché. » Les habitants pourront faire part de leur avis sur le projet sur des pancartes.
Le collectif déplore le manque d’information à propos de l’installation de l’antenne 5G par un opérateur sur la commune de Rabastens. « La mairie nous prive d’une réunion d’information avec Free » au motif qu’elle « en a déjà organisé une sur le projet de Foncoussières » « mais sans convier les riverains », reproche le collectif dans un communiqué.
« En presque trois semaines de mobilisation, la liste de désillusions quant à la considération de nos élus envers leurs administrés ne cesse de s’allonger », écrit le collectif. « Nous appelons maintenant à un dialogue apaisé et constructif avec les élus. (…) Nous demandons une véritable concertation avec la population. »
« Nous rappelons que le gain est actuellement quasi nul, comme gagner 30 secondes de téléchargement pour un film sur son téléphone », estime le collectif. « Quant aux technologies 5G mises en avant, elles n’existent pas encore ! »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires