Ce jeudi 22 février, le rapporteur de l’ONU doit se rendre sur la ZAD, installée à Saïx sur le tracé de l’A69. Il vient ainsi observer les méthodes utilisées par les autorités concernant les méthodes de maintien de l’ordre et d’évacuation des défenseurs de l’environnement occupant le site.
Les tensions se poursuivent entre les forces de l’ordre et les manifestants perchés dans les arbres sur le site de la Crem’Arbre, dans le Tarn. Les collectifs et les associations opposés au chantier de l’autoroute ont alors porté plainte auprès du rapporteur de l’Organisation des Nations unies (ONU), Michel Forst, celui-ci doit se rendre sur le site de la ZAD, créée pour lutter contre l’A69, ce jeudi 22 février. Il est attendu dès 13h30 pour venir observer les « méthodes de maintien de l’ordre et d’évacuation des défenseurs de l’environnement occupant pacifiquement le site. »
Sa venue fait ainsi suite à plusieurs alertes concernant les méthodes de maintien de l’ordre et d’évacuation des militants présents sur le chantier de l’A69. Dans le cadre de sa mission, Michel Forst a pour objectif d’observer la situation sur place et de recueillir des informations complémentaires. Il envisage également des rencontres avec les défenseurs de l’environnement et les observateurs de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) présents sur le site. De plus, il a sollicité un rendez-vous avec le préfet du Tarn, Michel Vilbois, à Albi, afin d’échanger sur les événements en cours. Le rapporteur de l’ONU devrait également se rendre à Toulouse le lendemain dans le but d’échanger avec Claire Dujardin, avocate au Barreau de Toulouse, pour aborder les questions liées à la protection des défenseurs de l’environnement.
Le rôle du Rapporteur Spécial sur les Défenseurs de l’Environnement, élu par consensus lors de la troisième session extraordinaire de la Réunion des Parties à la Convention d’Aarhus en juin 2022, est de traiter les cas liés à des violations présumées de l’article 3(8) de ladite convention. Il s’engage ainsi à prendre des mesures pour protéger toute personne, garantissant ainsi le respect des droits environnementaux fondamentaux.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires