Les trois quarts des habitants du Tarn soutiennent la construction de l’A69 entre Toulouse et Castres, selon un sondage réalisé par Odoxa et commandé par le concessionnaire.
Voici une étude qui va faire débat. Un sondage révèle que 75% des habitants du Sud du Tarn sont favorables à la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres. Celui-ci est réalisé par l’institut d’études Odoxa à la demande d’Atosca, le concessionnaire de la future infrastructure.
Dans le détail, à la question « êtes-vous favorable ou opposé à la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres ? », 35% des personnes interrogées sont « très favorables », 40% sont « plutôt favorables », 14% sont « plutôt opposées », et 11% sont « très opposées ».
Selon cette enquête, réalisée auprès de 600 personnes, 75% des habitants jugent cette infrastructure utile, en particulier pour leur faire gagner du temps (56%), pour améliorer l’accès à l’emploi (42%) et développer l’économie (40%).
En revanche, cette étude montre que les nouveaux aménagements et les mesures compensatoires pour l’environnement sont mal connus des habitants. En effet, 55% des sondés n’en ont pas entendu parler. D’ailleurs, 12% des sondés qui étaient au départ opposés à la construction de l’A69 changent d’avis lorsqu’ils sont au courant des mesures compensatoires.
Les défenseurs du projet, essentiellement les élus locaux et les acteurs économiques, mettent en avant la nécessité de désenclaver le sud du Tarn et de favoriser son développement. Ils soulignent également les bénéfices attendus en termes de gain de temps, de sécurité routière et de fluidité du trafic.
Pour leur part, les détracteurs, notamment des associations environnementales et des riverains, dénoncent un projet anachronique, coûteux et destructeur. Ils pointent les impacts négatifs sur le climat, la biodiversité et les terres agricoles. Ils proposent des alternatives plus respectueuses de l’environnement, comme le renforcement du ferroviaire ou l’amélioration de la route existante.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires