Evacuée le samedi 20 janvier, la ZAD créée par les opposants à l’A69 sur la commune de Saïx est en reconstruction. Ces derniers ont effectivement appelé au rassemblement pour la remettre sur pied.
« Ils ont essayé de nous expulser, ils ont essayé de tout casser, mais on est toujours là », assure La Voie est Libre, collectif opposé à l’A69, sur les réseaux sociaux. Ce samedi 20 janvier, la préfecture du Tarn a demandé l’évacuation du campement créé par des opposants à la future autoroute au lieu-dit la Crémade sur la commune de Saïx. Surnomé “La Crem’arbre”, celui-ci a été installé au début du mois de janvier non loin du tracé de l’A69. Huit personnes ont été interpellées lors de l’évacuation de la ZAD qui « s’est déroulée sans incident » indiquent, dans un communiqué, les services de l’Etat qui estiment cette évacuation « réussie ».
De son côté, le président du Conseil départemental, Christophe Ramond, salue cette opération qu’il juge être « une très bonne nouvelle ». « Le préfet du Tarn réaffirme ainsi la détermination de l’État à mener le chantier de l’A69 à son terme, dans les délais, et à respecter la parole publique. Je m’en félicite. Ce n’est pas dans l’illégalité que l’on peut remettre en cause un chantier validé par toutes les voix démocratiques et juridiques. Il est temps de respecter les décisions publiques et de terminer sereinement ce chantier légitime et indispensable à l’avenir du Tarn », demande Christophe Ramond dans un communiqué de presse.
Mais les opposants à l’A69 ne l’entendent pas de cette oreille. En effet, ils ont appelé au rassemblement ce dimanche 21 janvier sur le site où avait été installé le camp afin de le reconstruire. « Amène des chaussures imperméables, des vêtements chauds, de quoi manger et dormir sur place si tu veux, tes outils pour reconstruire…», demandait le collectif La Voie est Libre dans une publication sur Facebook. Les opposants à l’autoroute entre Toulouse et Castres semblent donc déterminés à ne pas abandonneur leur « Zone à défendre » au lieu-dit la Crémade. « La ZAD est plus que jamais là ! La “Crém’arbre” se reconstruit », affirme LVEL.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Lablee le 23/02/2025 à 21:31
Cet autoroute est une honte. Intérêts privés?? Détruisons un peu plus la nature au profit de l automobile, continuons à tout détruire pour les intérêts de certains On emmerde tout le monde avec les DPE immobiliers sous prétexte de pollution et à côté de cela on construit des autoroutes qui polluent. C est lamentable