Après plus d’un mois d’interruption, la circulation des trains devrait reprendre prochainement sur la ligne entre Mazamet et Lavaur. Les détails.
Réouverture de la ligne ferroviaire tarnaise. Depuis plusieurs jours, la zone de manifestation est plus éloignée de la voie ferrée, comme nous l’indique la SNCF. C’est pourquoi, après plus d’un mois d’interruption de la circulation des trains entre Lavaur et Mazamet, la société ferroviaire annonce un retour à la normale prévu le lundi 15 avril prochain.
Pour rappel, les trains ne circulent plus depuis le vendredi 8 mars. La raison donnée par la SNCF : la présence de manifestants près des voies ferrées. Ces derniers se sont mobilisés pendant de nombreux jours auprès des militants perchés dans les arbres de la ZAD de la Crem’Arbre afin de lutter contre le chantier de l’autoroute A69. Tout autour de la zone, les forces de l’ordre étaient également présentes depuis le mois de février jusqu’à fin mars.
Désormais, les tensions semblent s’être apaisée, et les gendarmes ont quitté les lieux. En revanche, les collectifs opposés au chantier de l’A69 n’ont pas dit leur dernier mot. De nouveaux “écureuils” ont pris place dans les arbres de la Crem’Arbre tandis que d’autres, se sont installés à quelques pas de là, à la Cal’Arbre.
Ainsi, l’apaisement de la situation permet à la SNCF d’entrevoir une reprise de la circulation des trains après plus d’un mois d’interruption. Cependant, il reste quelques vérifications à faire avant le retour à la normale. La société ferroviaire explique : « Si ça prend du temps, c’est parce que nous devons tout revérifier pour des raisons de sécurité avant de remettre en route la ligne entre Mazamet et Lavaur. Nous devons suivre une procédure stricte. Celle-ci comprend le contrôle des infrastructures, de toutes les installations, et l’organisation du plan de transport. »
Il faudra donc attendre encore quelques jours avant de pouvoir reprendre le train entre les gares de Mazamet et Lavaur.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires