Vous êtes à la recherche d’idées de sorties pour occuper vos vacances d’été dans le Tarn ? Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre : visite nocturne de la forteresse de Penne, journée riche en activités au lac de Nabeillou, découverte originale de la ferme de Peyrouse et balade de nuit dans le Sidobre.
Visites guidées, démonstrations, ateliers… La forteresse de Penne a encore prévu de nombreuses animations pour ces vacances d’été, dont une nouveauté : des nocturnes. Le site reste effectivement ouvert aux visiteurs jusqu’à 22h30, au lieu de 19h, tous les mercredis. L’occasion d’admirer le coucher de soleil depuis le château, perché à plus de 120 mètres, ou bien, tout simplement, de le découvrir de nuit en toute autonomie ou accompagné. Lors de ces nocturnes, l’association des guides-interprètes du Tarn proposera effectivement au public des visites guidées costumées sur les contes et légendes.
Mais si vous préférez arpenter la forteresse de Penne de jour, pas d’inquiétude. Des animations quotidiennes y sont programmées pendant les vacances. Ainsi, vous pourrez assister au chantier médiéval des tailleurs de pierre, à des démonstrations de combat et d’entraînement, mais également de forge, ou bien admirer une exposition d’armement médiéval. Ceux qui aiment mettre la main à la pâte pourront participer à des ateliers de calligraphie et d’enluminure et de taille de pierre, tandis que les fans du Moyen Âge suivront les visites théâtralisées pour vivre un véritable voyage dans le temps.
Infos pratiques : Forteresse de Penne. Nocturnes jusqu’à 22h30 avec visite guidée à 21h les mercredis 9, 16 et 23 août. Sans réservation ni supplément. Chantier médiéval des tailleurs de pierre et exposition d’armement tous les jours jusqu’au vendredi 25 août. Démonstrations de forge du samedi au mercredi et de combat et d’entraînement tous les jours jusqu’au 25 août. Ateliers de calligraphie et d’enluminure du mercredi au dimanche et de taille de pierre les lundis et mardis jusqu’au 25 août. Visites théâtralisées à 15h et 17h les dimanches jusqu’au 20 août. Sans réservation. Inclus dans le billet d’entrée. Plus d’infos sur le site de la forteresse.
Le Tarn dispose de nombreux lacs où se rafraîchir l’été. Celui du Nabeillou n’est pas ouvert à la baignade, mais il est possible d’y passer une agréable journée en famille. Vous pourrez effectivement faire du canoë-kayak et du pédalo sur le plan d’eau ou de la tyrolienne dans les airs. Si vous êtes plus à l’aise sur terre, de nombreuses activités s’offrent à vous également : foot, volley, badminton, pétanque, mölkky, jeux de table, karting à pédales ou BMX. Et ce n’est pas tout. Des lectures, du tir à l’arc, du yoga, de l’escalade ou encore du tai-chi seront également proposés certains jours lors des vacances.
Les plus jeunes pourront par ailleurs prendre part à des ateliers de musique, notamment des initiations aux percussions afro-cubaines ou des découvertes des familles d’instruments et de la voix, dispensés par des groupes. Ces derniers donneront ensuite un concert en soirée. Pour l’occasion, un espace guinguette avec buvette et food-trucks prendra place au bord du lac. Si celui-ci est autant animé pendant les vacances, c’est parce qu’il accueille le Festival Grandeur Nature, un événement organisé par la Mairie de Graulhet et proposant des animations et concerts sur la base de loisirs du plan d’eau tout cet été.
Infos pratiques : Festival Grandeur Nature au lac de Nabeillou à Graulhet jusqu’au samedi 2 septembre. Base de loisirs ouverte de 10 à 12h et de 15h30 à 20h30 du mardi au samedi et de 15h30 à 20h le dimanche. Concerts, ateliers et activités gratuits sauf le canoë-kayak, le pédalo et la tyrolienne. Ateliers de musique pour enfants sur inscriptions en ligne. Horaires et tarifs à retrouver sur le site du Festival Grandeur Nature.
C’est une expérience authentique qui vous attend. Pendant les vacances d’été, les propriétaires de la ferme de Peyrouse dans le Tarn organisent des visites afin de vous faire découvrir leur exploitation, quotidien et savoir-faire. Et ils vous réservent de nombreuses surprises lors de celles-ci. En effet, vous monterez tout d’abord à bord du tracteur-remorque pour une promenade qui vous conduira à la rencontre du troupeau de vaches Galloways de la ferme et vous permettra également d’admirer le paysage vallonné qui s’offre à vous. Les enfants pourront ensuite se dégourdir les jambes grâce à une chasse au trésor.
Leur mission : percer à jour le secteur de Peyrouse. Ils devront, pour cela, mettre la main sur les nombreux indices disséminés dans le poulailler, la serre et le potager de la ferme. Les parents pourront eux échanger avec les propriétaires sur des sujets divers et variés comme le passage au bio, le bien-être animal ou l’alimentation. Place ensuite à une dégustation de jus de pommes frais. Et si vous avez encore envie de rester un peu à la Peyrouse, aucun problème. La ferme vous accueille effectivement dans son auberge, située dans une ancienne étable, autour d’un repas réalisé avec des produits locaux et de saison.
Infos pratiques : Visites à la ferme de Peyrouse à Padiès dès 17h30 tous les mardis et jeudis jusqu’au 31 août. Gratuit. Sur réservation. Plus d’informations sur le site de la ferme de Peyrouse.
L’association des guides-interprètes du Tarn vous garantit deux heures de rêve. Lors des vacances d’été, elle propose pour les grands et les petits des balades nocturnes dans le Sidobre. Lors de celles-ci, un des guides de l’association vous fera donc arpenter le sentier des Merveilles de nuit. Et ce, seulement à la lumière de lampes torches. Attendez-vous donc à avoir quelques frissons en chemin… Ce qui est d’ailleurs un bon moyen de se rafraîchir lors des chaudes nuits d’été. Mis à part ces quelques frayeurs, ces balades vous permettront surtout de faire la connaissance de nombreux personnages.
Le guide vous fera notamment rencontrer le “Bon Diable”, le “Cabretaïre” ou encore “l’Autre”. Il vous sera également expliqué « comment ça s’est fait, tout ça ». Le tout, sans faire l’impasse sur un peu de poésie. Pour profiter pleinement de ces balades qui débutent à la nuit tombée, il ne faudra pas oublier lampe torche et également vêtements et chaussures de marche. C’est effectivement des promenades de deux heures minimum dans le Sidobre qui vous attendent. À noter que ces visites nocturnes sont annulées en cas de pluie. Et pour cause, le granit est un peu trop glissant lorsqu’il est mouillé.
Infos pratiques : Balades frissons roches à Lacrouzette tous les jeudis dès 21h jusqu’au 31 août. Tarif : 10 euros. Gratuit pour les moins de 8 ans. Réservation par téléphone au 06 72 96 84 44. Plus d’informations sur le site de l’association des guides-interprètes du Tarn.
Commentaires