Si la fin des vacances d’hiver approche, de nombreuses activités s’offrent à vous dans le Tarn pour occuper vos derniers jours de congés. Le Journal Toulousain en a sélectionné quatre. Au programme : carnaval d’Albi, visite dans une ferme, atelier parents-enfants sur le thème du printemps et visite jeune public au musée Goya.
Démarré le dimanche 18 février dernier, le carnaval d’Albi se poursuit en cette fin des vacances d’hiver. Et pour la dernière journée de cette 68e édition, un second défilé viendra animer les rues de la cité épiscopale. De nombreux chars, décorés selon le thème des “Fables de la Fontaine”, seront ainsi de sortie. Ils défileront au son des bandas et batucadas et, autour d’eux, danseurs, circassiens et majorettes assureront le show. Le tout en présence de Passe-Partout de Fort Boyard, le parrain de ce second défilé. Et qui dit journée de clôture, dit final en apothéose avec spectacle pyrotechnique, bataille de confettis et animation musicale.
Mais avant, les organisateurs du carnaval vous convient à deux autres rendez-vous. À commencer par le thé dansant. Les amateurs de valse, de tango et de paso doble sont invités à esquisser leurs meilleurs pas de danse à la salle Pratgraussal. Puis, place à la soirée SBKR, c’est-à-dire salsa, bachata, ki zomba et rock. Le lendemain, la salle Pratgraussal sera encore animée. L’association du carnaval d’Albi y organise en effet une soirée festive où groupes de musique, DJ et bandas se relaieront pour vous faire danser. Et si vous déhancher vous a donné faim ou soif, une buvette et un food-truck seront à votre disposition.
Infos pratiques : carnaval d’Albi jusqu’au dimanche 25 février. Thé dansant et soirée SBKR à la salle Pratgraussal d’Albi le jeudi 22 février dès 14h30. Tarif : 10 euros avec une boisson. Fiesta carnaval le samedi 24 février à partir de 18h à la salle Pratgraussal. Entrée gratuite. Second défilé du carnaval le dimanche 25 février à 14h, départ boulevard du Lude à Albi. Gratuit. Plus d’informations sur le site du carnaval d’Albi.
Autre activité à faire en famille pendant les vacances d’hiver dans le Tarn : visiter la ferme des Zazous à Montredon-Labessonnié. Cette dernière vous accueille ce vendredi 23 février pour vous faire découvrir le quotidien des agneaux. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de ces animaux, avant de profiter d’une animation en leur compagnie. Vous serez ensuite invité à créer un souvenir (surprise) à ramener à la maison. Une fois la visite terminée, vous aurez l’occasion de repartir avec un second souvenir. La ferme dispose en effet d’un espace de vente où vous retrouverez ses produits.
Si vous n’avez pas pu assister à cette visite, vous pourrez vous rattraper ce dimanche 25 février. Une journée portes ouvertes est effectivement prévue à la ferme. Lors de celle-ci, vous pourrez participer à trois visites de l’exploitation qui, en plus des agneaux et des brebis, abrite des vaches et des ânesses. Des animaux que vous pourrez observer en vous promenant dans les champs. Et si les curieux ont des questions, les fermiers se feront une joie d’y répondre. Avant ou après cette visite, les enfants pourront s’amuser avec les jeux à leur disposition ou bien bien aller déguster les crêpes sucrées proposées par la ferme.
Infos pratiques : La ferme des Zazous à Montredon-Labessonnié. Visite en famille le vendredi 23 février de 15 à 17h. Tarif : 5 euros. Inscription obligatoire au 06 02 01 27 77 ou à lafermedeszazous@mailo.fr. Journée portes ouvertes le dimanche 25 février de 10h30 à 18h. Gratuit. Plus d’informations sur le site de la ferme des Zazous.
Toujours en famille, vous allez pouvoir prendre part à un atelier à Villeneuve-sur-Tarn. Le thème de celui-ci : le printemps. Alors que l’hiver prendra fin dans moins d’un mois, les premiers signes de la belle saison sont déjà là. Et vous êtes convié à les rechercher lors de cet atelier. Pour cela, parents et enfants vont devoir se mettre dans la peau de détectives. Il faudra effectivement faire preuve d’un sens de l’observation aiguisé pour trouver tous les indices révélant l’arrivée prochaine du printemps, tels que les bourgeons dans les arbres, les fleurs qui pointent le bout de leur nez ou encore le retour des insectes et des oiseaux.
Vous devrez ensuite consigner toutes les observations que vous aurez faites lors de votre enquête dans un carnet de terrain spécialement créé pour l’occasion. Après avoir fait le travail d’un détective, vous ferez donc celui d’un botaniste. Et pour rendre compte au mieux de vos observations, vous pourrez notamment réaliser des croquis, des photos ou encore du poinçonnage. C’est donc un véritable journal du printemps que vont pouvoir réaliser les enfants, accompagnés de leurs parents. Un atelier à faire en famille, qui, à coup sûr, saura également plaire aux adultes et peut-être même les faire retomber en enfance…
Infos pratiques : Atelier parents-enfants sous l’école de Villeneuve-sur-Tarn ce jeudi 22 février à 14h. Accès libre. Plus d’informations au 05 63 79 26 70 ou à letraitdunion@ccmav.fr.
Le musée Goya, situé dans l’ancien palais épiscopal de la ville de Castres, organise une visite pour le jeune public pendant cette dernière semaine des vacances d’hiver. Nommée “L’habit ne fait pas le moine”, celle-ci conduira les enfants à la rencontre des personnages qui peuplent les œuvres de l’établissement et dont ils pourront admirer les costumes et accessoires. Il faut dire qu’ils ont revêtu leurs plus beaux atours : capes de velours, petits souliers, chapeaux à plume, fraises, bijoux imposants… Autant de vêtements que les plus jeunes découvriront et apprendront à reconnaître lors de cette visite.
En attendant, les parents pourront aller visiter l’exposition “Echo(s)” qui présente les œuvres de trois artistes en résidence à la Casa de Velázquez, une école française implantée à Madrid : Najah Albukaï, Ève Malherbe et Arnaud Rochard. Ce sont d’ailleurs les derniers jours pour en profiter. Accessible depuis le mois d’octobre dernier, cette exposition temporaire va effectivement quitter le musée Goya ce dimanche 25 février. Mais avant, vous pourrez la voir dans plusieurs des espaces de l’établissement. Elle se mêle effectivement à la collection permanente que vous pourrez également découvrir ou redécouvrir.
Infos pratiques : Visite jeune public “L’habit ne fait pas le moine” au musée Goya à Castres ce vendredi 23 février à 11h. Inclus dans le prix du billet d’entrée. Inscription auprès de l’accueil du musée ou au 05 63 71 59 30. Plus d’informations sur le site du musée Goya.
Commentaires