Le Journal Toulousain vous a sélectionné quatre idées de sorties à réaliser dans le Tarn pendant les vacances de printemps. Vous pourrez notamment percer le mystère de Pâques à Lautrec, faire une visite guidée aux côtés d’ânes dans la cité de Cordes-sur-Ciel, explorer le souterrain du Castela ou encore voir un spectacle son et lumière sur la façade du musée Goya à Castres.
Le village de Lautrec fait face à un étrange phénomène depuis le week-end de Pâques. Les cloches de la commune ont effectivement disparu… Et c’est à vous de les retrouver. L’office de tourisme du Lautrécois-Pays d’Agou vous propose un jeu de piste, nommé “Lautrec et le mystère de Pâques”, jusqu’au 6 mai. Une affaire à élucider en famille. Enfants comme parents auront ainsi pour mission de résoudre de nombreuses énigmes sur les traditions de Pâques et mettre la main sur tous les indices disséminés dans les rues de Lautrec.
Pour percer à jour le mystère de Pâques, il faudra donc se creuser les méninges et surtout bien ouvrir l’œil. Ceux qui auront réussi à faire toute la lumière sur cette affaire seront dûment récompensés. Ils recevront effectivement de délicieux chocolats ce qui ravira à coup sûr les papilles des petits et grands gourmands. Pour participer à jeu de piste familial, rien de plus simple. Il faut se rendre à l’office de tourisme du Lautrécois-Pays d’Agou à Lautrec. Un livret vous sera alors confié et vous pourrez ensuite partir à l’aventure dans le village.
Infos pratiques : “Lautrec et le mystère de Pâques” à l’office de tourisme du Lautrécois-Pays d’Agou à Lautrec jusqu’au samedi 6 mai. Gratuit. Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme du Lautrécois-Pays d’Agou.
Diego, Vador, Archie, Rillette ou encore Dexter… Voici les noms des ânes que vous pourrez rencontrer pendant la dernière semaine des vacances de printemps à Cordes-sur-Ciel. L’âne qui vole vous invite effectivement à des initiations et une visite guidée de la cité médiévale en compagnie de ses animaux. Tout d’abord, les plus petits pourront profiter d’une exploration sensorielle. Ainsi, ils écouteront, sentiront, ressentiront, toucheront et observeront… comme le font les ânes. Il sera ensuite proposé aux enfants de partir en balade à dos d’âne.
Les plus grands pourront également profiter d’une promenade aux côtés de ces animaux ce dimanche. Une balade qui sera historique. L’âne qui vole, en partenariat avec la Société des amis du vieux Cordes, organise pour eux une visite guidée dans les rues de Cordes-sur-Ciel. Celle-ci aura pour thème les animaux de la cité médiévale. L’occasion pour les enfants et les adultes d’en apprendre plus sur l’histoire de la bastide. Mais cette promenade intéressera aussi les plus petits qui pourront faire la connaissance des ânes présents lors de cette visite guidée.
Infos pratiques : L’âne qui vole à Cordes-sur-Ciel. Exploration sensorielle les mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 mai à 10h30. Tarif : 5 euros par personne. Visite guidée à Cordes-sur-Ciel le dimanche 8 mai. Tarif : 10 euros par personne. Réservation obligatoire pour les deux activités par téléphone au 06 17 96 02 91. Plus d’informations sur le site de L’âne qui vole.
Prêts à plonger sous terre ? Le souterrain médiéval du Castela à Saint-Sulpice-la-Pointe, qui se laisse arpenter uniquement lors de visites guidées, s’ouvre au public durant les vacances de printemps. Les curieux pourront ainsi explorer ce lieu plein d’histoires et de mystères. Long de 142 mètres, le souterrain a été creusé au pic de fer par les habitants sous le château du seigneur Sicard Alaman, aujourd’hui en ruine. Il se compose de galeries et de salles où vous pourrez observer différents aménagements de vie comme des points d’eau aménagés, mais aussi de défense.
Témoin de la période médiévale dans le Tarn, le souterrain médiéval du Castela est aussi entouré de légendes. Il vous sera notamment raconté l’histoire de Jeanne d’Auvergne et de Bourgogne, surnommée la faussaire de Saint-Sulpice, qui y aurait forgé un trésor au 15e siècle… À n’en pas douter, les petits et grands fans du Moyen Âge ressortiront conquis de ce voyage sous terre et dans le temps. Attention, cette visite historique n’est pas adaptée aux très jeunes enfants. Il fait par ailleurs plutôt frais dans le souterrain et il est conseillé de prévoir un gilet.
Infos pratiques : Le souterrain médiéval du Castela à Saint-Sulpice-la-Pointe. Ouvert jusqu’au dimanche 7 mai de 14h30 à 16h. Tarifs : entre 5 et 7,50 euros. Gratuit pour les moins de six ans. Réservation en ligne obligatoire sur le site de Tarn-Agout tourisme.
Après trois ans de fermeture, le musée Goya à Castres accueille de nouveau du public. Et pour sa réouverture, le lieu n’a pas fait les choses à moitié. Entre les expositions, ateliers, initiations et visites guidées, le programme des activités est effectivement chargé au sein du musée, mais également à l’extérieur de celui-ci. En effet, une fois la nuit tombée, la façade du bâtiment, située face au jardin de l’Évêché, s’illumine pour donner à voir aux spectateurs un véritable spectacle son et lumière tous les soirs de 21h à 22h jusqu’au lundi 8 mai.
Lors de ce spectacle haut en couleurs, le public pourra admirer les gravures de Goya prendre vie ou encore la façade du musée se métamorphoser en une œuvre d’art du 20e siècle à la manière de l’artiste Miró. Le tout grâce à des effets 3D, graphiques et animés. Et si cela vous a donné envie d’en voir plus sur les œuvres de Goya ou de Miró, vous pourrez, dès le lendemain, pousser les portes du musée pour découvrir ses expositions. Des visites guidées sont d’ailleurs prévues presque tous les jours jusqu’à la fin des vacances de printemps.
Infos pratiques : spectacle son et lumière du musée Goya à Castres jusqu’au lundi 8 mai de 21h à 22h. Plus d’informations sur le site du musée.
Commentaires