L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Tarn pour une visite insolite des rochers fantastiques du Sidobre.
C’est un monde à part. En plein cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc se niche le plus grand plateau granitique d’Europe. On ne parle pas seulement de gros cailloux, mais bien d’immenses granits, dont certains défient les lois de la gravité. Ce n’est pas pour rien que ces rochers sont qualifiés de “fantastiques”.
Situé à l’Est de Castres, le Sidobre offre, sur une centaine de kilomètres carrés, un paysage incroyable et déconcertant. Parmi les monolithes incontournables, vous pourrez notamment admirer la Peyro Clabado (la pierre clouée). Cette dernière, qui pèse près de 800 tonnes, tient, on ne peut expliquer par quel miracle, en équilibre sur une pierre infiniment plus petite. Ou encore le Roc de l’Oie : un immense rocher, perché, prend étonnamment la forme d’une oie. Le clou du spectacle pourrait être le Saut de la truite, une cascade de plus de 25 mètres de haut. Son nom est tout simplement issu du rocher au bas de cette dernière qui dessine une truite.
Pour accéder à toutes ces sculptures naturelles et insolites du Sidobre et en découvrir bien d’autres, plusieurs sentiers pourront vous y conduire. Des dizaines de balades et randonnées en moyenne montagne et en forêt sont à votre disposition dans le Sidobre. De quoi vous promener au cœur d’un paysage naturel à couper le souffle qui devrait émerveiller et éveiller la curiosité des petits comme des grands.
Infos pratiques : les rochers fantastiques du Sidobre se situent à 11 kilomètres à l’Est de Castres (Tarn). Toutes les infos sont disponibles dans un guide complet à télécharger ici ou par téléphone auprès de l’Office de tourisme du Sidobre : 05 63 74 63 38
Commentaires