Du samedi 30 mars au lundi 1er avril, les militants luttant contre l’A69 organise un nouveau week-end de mobilisation avec un événement intitulé “Le Printemps des ZADs”. Pendant trois jours, la manifestation permettra notamment d’échanger sur les pratiques de construction atlernatives.
Après la descente des militants qui occupaient les arbres de ZAD de la Crem’Arbre, la lutte contre l’A69 se poursuit avec un nouveau week-end de mobilisation. Du samedi 30 mars au lundi 1er avril, les collectifs mobilisés contre l’autoroute organise une nouvelle manifestation avec “Le Printemps des ZADs”, à Saïx, entre Toulouse et Castres. Le rassemblement promet de multiples rendez-vous dans divers lieux d’occupation contre le projet d’autoroute A69. L’événement mettra en avant les pratiques de construction alternatives, avec pour objectif d’imaginer « collectivement la mobilité d’un village nomade ».
Pendant trois jours, les militants pourront contribuer de différentes manières, que ce soit en apportant du matériel, des connaissances ou simplement en partageant leurs expériences. Ce sera également l’occasion pour eux de célébrer la fin de la période de coupe des arbres. Les organisateurs donnent alors rendez-vous au “Bacamp”, situé au pont de la Crémade à Saïx. La journée débutera à 11h avec un accueil suivi d’un repas où les participants sont invités à apporter leur propre pique-nique. À partir de 14h, différents ateliers seront proposés pour imaginer le village nomade. La soirée se clôturera de manière festive avec une cantine collective et une soirée dansante.
Le dimanche 31 mars marquera alors la “fête des écureuils”, une journée dédiée à la protection des arbres menacés sur le tracé de l’autoroute A69. Un cortège se rendra de “Bacamp” à la ZAD de la “Cal’Arbre”, offrant l’occasion de « découvrir cette zone à fort enjeu écologique ». Sur place, un repas collectif sera suivi de diverses animations telles que des performances de cirque, des initiations au graff ou encore des balades naturalistes. En soirée, un bal traditionnel clôturera ensuite les festivités avant la tenue d’une grande Assemblée ouverte de la lutte, où les participants pourront partager leurs expériences et envisager collectivement la suite de la résistance contre l’A69.
Par ailleurs, des infrastructures telles que des parkings, campings, toilettes sèches et lieux de repos seront disponibles sur place pour assurer le bon déroulement de l’événement. Et enfin, pour profiter pleinement de cet événement, voici quelques conseils pratiques :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Toto le 23/02/2025 à 15:18
Juste respecter un peu les accords,on peut révolutionner sans tout oublier du passé.
Bon encore faut-il avoir su pour oublier.
Casse noisettes les écureuils...
Voir les réponses
Nastia le 23/02/2025 à 08:26
quant au passé, si il prevoit un deficit d'avenir peutetre est il encore bon en 2024 de prôner la remise en question? il ny a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis appartient au passé, donc tenez en compte!
Voir les réponses
ZDD le 23/02/2025 à 18:33
Tu parles des accords de Munich?