La Ville d’Albi lance sa “Charte de la rue” pour promouvoir la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Cette initiative vise à renforcer la sécurité et rappeler les bonnes pratiques à adopter pour un usage respectueux et harmonieux de l’espace public.
Afin de favoriser la cohabitation harmonieuse entre les différents usagers de l’espace public, la Ville d’Albi met en place une “Charte de la rue”. Ce document pédagogique vise à rappeler les bonnes pratiques et les règles de conduite à adopter pour piétons, cyclistes et automobilistes, dans un contexte où les modes de transport se diversifient.
« Le partage harmonieux de l’espace public entre ses différents usagers que sont principalement les piétons, les vélos et les voitures est un enjeu majeur pour notre bien vivre ensemble », souligne la mairie dans un communiqué. « La “Charte de la rue” vise à une meilleure prise en compte de la sécurité de tous, particulièrement des plus vulnérables, les personnes âgées, les enfants, les personnes en situation de handicap par le simple respect des règles en vigueur et de bon sens. »
Le document détaille des consignes claires. À titre d’exemple, les piétons sont invités à éviter les pistes cyclables et à ne pas traverser devant ou derrière un véhicule lourd, comme un bus ou un camion. Les utilisateurs de trottinettes électriques sont appelés à se conformer aux mêmes règles de priorité que les autres véhicules, respecter la signalisation et s’abstenir de circuler sur les trottoirs. Aussi, les automobilistes sont rappelés à l’ordre concernant l’usage du téléphone au volant.
Depuis le 17 janvier, cette “Charte de la rue” est disponible dans plusieurs lieux publics à Albi, notamment les maisons de quartier, les médiathèques, la police municipale et l’accueil de l’Hôtel de Ville. Le document est aussi disponible en ligne. Il s’adresse à tous, qu’ils soient motorisés ou non, avec l’objectif d’instaurer une mobilité plus sécurisée et durable.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Baillou le 22/02/2025 à 13:12
Bonjour
Une belle initiative si ce n est qu elle aurait dû être couplée de celle de la charte du logement raisonnée.
Partage harmonieux s il n'y a pas de concentration excessive dans des espaces réduits d habitations qui se multiplient et d un déséquilibre à terme avec la sécurité de la rue dans une approche complémentaire qui semble ne pas être considérée par nos élus soutenus par l état de proximité qui semble aussi absent que silencieux sur ce sujet.