Ce samedi 29 avril débute un tout nouveau festival à Albi. Ce dernier sera entièrement consacré à la photo professionnelle de sport.
C’est un nouveau rendez-vous que les amoureux de sport doivent cocher dans leur calendrier. Bien loin du célébrissime festival qui se déroule chaque année à Perpignan “Visa pour l’image”, c’est Albi qui va accueillir un nouveau festival autour du sport. Plus précisément autour de la photographie de sport. En effet, à partir de ce samedi 29 avril et jusqu’au 14 mai, la ville tarnaise va consacrer un festival à la photo professionnelle de sport, documentaire et d’actualité, et ce festival s’appelle “Sprint“.
Imaginé par Florence AT, photographe et auteure, spécialisée dans l’univers du sport et de la photo documentaire, Sprint a l’ambition de devenir un festival incontournable d’un nouveau genre illustrant les valeurs du sport à travers le medium photographique. Pendant toute la durée du festival, plusieurs lieux singuliers et emblématiques de la capitale tarnaise proposeront en extérieur comme à l’intérieur des expositions gratuites de projets photographiques réalisés par les meilleurs photographes français et internationaux. Des conférences et rencontres seront également programmées et un grand prix de la photo professionnelle sera décerné.
La création de ce festival n’est pas anodine car elle intervient à seulement moins de six mois du début de la Coupe du monde de rugby en France et surtout à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour cette première édition, Sprint bénéficie du soutien prestigieux du Comité International Olympique (CIO) et de la célèbre marque Canon.
Le programme d’exposition va permettre de découvrir les travaux de photographes professionnels de premier plan : Céline GUILLERM photographe plasticienne, Antonin VINCENT spécialisé dans la Formule 1 qui parcourt le monde pour l’agence DPPI, William DUPUY, proche du style documentaire, auteur de « Terre de Foot », Corinne DUBREUIL qui est devenue l’incontournable photographe des grands tournois de Tennis mondiaux et Pauline Ballet, spécialisée dans le cyclisme. Deux expositions seront également conduites en partenariat avec le Musée Olympique de Lausanne dans le cadre du projet Olympism made Visible avec l’américain Wayne LAWRENCE et son travail documentaire ou bien encore l’artiste contemporain d’origine sud-africaine, multi-exposé Niko KRIJNO qui réinvente la photographie en mode performance.
Commentaires