Le préfet du Tarn interdit toute manifestation le 26 septembre à Albi en lien avec le procès de trois membres du groupement identitaire Patria Albigès. Ils sont notamment accusés de provocation publique à la haine
Le mardi 26 septembre 2023, trois membres du groupement d’extrême droite Patria Albigès comparaîtront devant le tribunal judiciaire d’Albi. Ils sont poursuivis pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion.
Les faits reprochés remontent au 10 juin dernier. Les prévenus avaient posé des affiches sur les grilles de deux parcs municipaux avec un message discriminatoire. Il était écrit : “Parc fermé – raison de fermeture : risque élevé de se faire poignarder – protégeons nos familles de l’immigration”.
À la veille de cette audience, le préfet du Tarn a pris un arrêté interdisant toute manifestation en lien avec ce procès, entre midi heures et 19 heures, dans le centre-ville d’Albi.
Cette décision préfectorale fait suite à la réception d’une déclaration de manifestation émanant de sympathisants de Patria Albigès, qui souhaitaient se rassembler en marge de l’audience pour soutenir les prévenus. « En raison du risque de trouble à l’ordre public, le Préfet, garant de la sécurité de tous, ne peut permettre de tels rassemblements dans ce contexte particulièrement sensible », indique un communiqué de la préfecture du Tarn.
Elle explique ensuite : « Les services de l’État relèvent en effet qu’à plusieurs reprises, des rassemblements d’opposants et de partisans de ce groupement de fait ont occasionné des violences physiques. De plus, d’autres appels à manifester, non déclarés, ont été portés à la connaissance de la préfecture. »
Le préfet rappelle enfin que la procédure de dissolution de ce groupement est toujours à l’étude au sein de ses services, et qu’elle répond à des règles précises.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires