La Mairie Albi va créer un nouvel espace culturel et scientifique dédié à Lapérouse, le célèbre navigateur né dans la ville. Le projet offrira aux visiteurs une expérience de visite qui se veut « singulière » sur son expédition autour du monde et ses découvertes.
La Ville d’Albi a dévoilé son projet de créer un nouvel espace culturel et scientifique consacré à Jean-François Galaup de Lapérouse, célèbre explorateur né à Albi en 1741. Ce projet s’inscrit dans la volonté de rendre hommage au marin et à son expédition autour du monde, qui a marqué l’histoire par son ambition, son mystère et ses valeurs.
« Rendre hommage au navigateur et à son équipage, à Albi, ville natale de Lapérouse, établir un pont entre l’histoire et la légende, mais aussi entre le passé et l’avenir sont au cœur des enjeux du projet », écrit la municipalité dans la présentation du nouveau lieu.
Le futur espace Lapérouse sera installé dans l’ancienne Trésorerie générale, située dans le quartier culturel des Cordeliers, à proximité de la Cité épiscopale. Il remplacera l’actuel musée Lapérouse, créé en 1988, qui fermera ses portes à l’issue de la livraison du nouvel équipement.
Ce nouveau lieu se veut « original et hybride, à mi-chemin entre “espace d’interprétation” et “Tieu de culture scientifique et technique” », annonce la Mairie d’Albi. Il offrira aux visiteurs une expérience immersive et interactive, basée sur un concept muséo-scénographique innovant et des outils de médiation ludiques et pédagogiques.
En plus des espaces de visite, le projet prévoit la création d’un “Institut”, qui sera un pôle de recherche et d’innovation sur des sujets liés à l’expédition Lapérouse. Il s’appuiera sur les forces vives locales et développera des partenariats nationaux et internationaux. Ce sera « l’élément de singularité et de notoriété », selon la municipalité.
Avec un objectif de fréquentation estimé à près de 80 000 visiteurs par an, l’espace Lapérouse cible un large éventail de publics et devra être accessible à tous. Il ambitionne de devenir un lieu de référence et de rayonnement pour le territoire albigeois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires