La ville d’Albi a annoncé mercredi 23 avril, la récente éclosion de fauconneaux dans la Cathédrale Sainte-Cécile.
Trois nouveaux albigeois, ou presque. Mercredi 23 avril dernier, la ville d’Albi dans le Tarn a annoncé l’éclosion de trois fauconneaux. Ces derniers ont éclot les 12 et 13 avril dans le nichoir installé au sommet de la Cathédrale Sainte-Cécile. La municipalité s’est dite « heureuse » d’accueillir parmi eux ces oiseaux, qui se placent au sommet de la chaine alimentaire. Il s’agit plus précisément de faucons pèlerins qui « jouent un rôle crucial dans la régulation de la population d’oiseaux, ce qui contribue à maintenir un équilibre naturel », détaille la mairie.
L’histoire entre la Cathédrale Sainte-Cécile et les faucons pèlerins n’est pas récente. La mairie indique que scientifiques et grand public pouvaient suivre la vie de ces derniers en vidéo dès 1989. Un suivi peu à peu amélioré et démocratisé par la suite. En effet, dès 2005, deux caméras avaient été installées pour de la vidéo transmission, sur l’édifice religieux grâce à un partenariat entre la ville et le Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) du Tarn.
Un équipement modernisé il y a quelques années, en 2021, avec la pose d’un micro et de deux nouvelles caméras Haute Définition. Ces dernières sont équipées de capteurs infrarouges et sont « pilotées à distance par une équipe du service patrimoine végétal et biodiversité de la Ville d’Albi. Elles permettent notamment d’avoir une vision 24 heures sur 24 heures sur les faucons pèlerins, accessible en cliquant ici.
Des équipements et des naissances. 7 au total. Et dans le détail, dès 2022, un nouveau couple avait donné naissance à deux fauconneaux. Un an plus tard, en 2023, la cathédrale a accueilli la naissance de quatre nouveaux petits faucons. Enfin 2025 signe donc une arrivée supplémentaire de trois nouveaux fauconneaux. La municipalité se réjouit « Ces éclosions sont donc de bons indicateurs sur la qualité environnementale de la Ville d’Albi. »
Florian Lefebvre
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Albi
Commentaires