Une nouvelle couvée de faucons pèlerins a été annoncée par la Ville d’Albi. Les résidents du clocher de la Cathédrale Sainte-Cécile attendent quatre fauconneaux pour ce printemps 2023.
Les oiseaux ont choisi de s’installer sur la Cathédrale Sainte-Cécile pour la deuxième année consécutive. Arrivée en 2022, la femelle faucon pèlerin a de nouveau choisi le clocher de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi comme nichoir. Et la Ville a annoncé ce 30 mars une nouvelle couvée. La jeune femelle a en effet pondu quatre œufs pendant le mois de mars. Sa prédécesseure avait été suivie pendant 14 ans et avait donné naissance à 48 fauconneaux, avant de cesser de pondre en 2020/2021.
La Ville d’Albi, en partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) du Tarn, organise cette année encore des animations autour de la nidification du couple de faucons pèlerins. Des images et vidéos du couple peuvent ainsi être retrouvées sur le site de la ville et sur l’application mobile « Albi dans ma poche ». Une rubrique sera dédiée au streaming du nichoir jusqu’à la date d’envol définitif des fauconneaux (estimée en juin).
Depuis 2005, les scientifiques et le grand public peuvent suivre la vie des faucons pèlerins de la Cathédrale Sainte-Cécile, grâce à deux caméras installées sur la cathédrale en vertu d’un partenariat conclu entre la Ville d’Albi et la LPO du Tarn.
Le faucon pèlerin est un rapace protégé qui fait partie intégrante de l’histoire de la Cathédrale d’Albi. Les premiers résidents du clocher de la cathédrale ont été découverts avec surprise en 1989, car la nidification de cet oiseau en milieu urbain reste rare dans la région, et que l’espèce était en voie de disparition. Depuis, la municipalité multiplie les efforts pour sanctuariser l’animal sauvage en ville et préserver la biodiversité. Les cycles de reproduction du faucon pèlerin s’y sont enchaînés, et cette nouvelle couvée semble indiquer que cela est voué à durer.
Commentaires