Après le Gers et le Tarn-et-Garonne, les agriculteurs d’Occitanie se rendront dans le Tarn, à Albi, pour une importante manifestation, mardi 14 novembre. Ils se mobilisent contre la PAC et la hausse des charges.
Ils sont en colère et ils le font savoir. Une nouvelle manifestation d’agriculteurs sera organisée mardi 14 novembre à Albi, dans le Tarn, à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs du Tarn (JA81).
Avec cette mobilisation, les organisations veulent dénoncer la hausse des charges, mais aussi les évolutions de la Politique agricole commune en 2023, et le manque d’écoute de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Le parcours de la manifestation des agriculteurs à Albi a été défini après des discussions entre la préfecture et les organisateurs. Il empruntera l’avenue François Verdier, le boulevard Lacombe, la rue Général Giraud, la rue de Ciron, la rue Général De Gaulle, le boulevard Carnot, l’avenue Gambetta et enfin la rocade d’Albi (direction Toulouse). Les conditions de circulation dans le secteur d’Albi seront donc perturbées.
À l’issue de la manifestation, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, recevra une délégation de la profession agricole pour entendre leurs revendications et échanger avec eux.
Cette manifestation fait suite à deux autres rassemblements dans le Tarn-et-Garonne et le Gers la semaine dernière. À Auch, les manifestants ont déversé des centaines de kilos d’ail pourri devant la permanence du député Jean-René Cazeneuve (Renaissance). À Montauban, ils ont paralysé la ville durant une bonne partie de la journée avec leurs tracteurs.
Les agriculteurs ont également mené des actions insolites sur les routes du département. Ils ont notamment mis à l’envers les panneaux de plusieurs de communes pour faire le buzz. L’idée est d’illustrer leur mot d’ordre : « On marche sur la tête ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires